Un mois que des marchés de Noël sont annoncés partout à travers le pays. Ce vendredi, c'est le marché communal de Hienghène qui a pris cette appellation. L’occasion de dénicher des cadeaux de dernière minute, ou de trouver des produits frais pour le repas de réveillon. Cette première édition a attiré du monde.
Reportage d'Ismaël Waka-Ceou
>> A lire ici notre agenda de Noël
Initiative sympa, à Païta. Depuis quatre ans, les "papas du Mont-Mou" organisent leur tournée en quartier. Jeudi, le père Noël a ainsi rendu visite aux enfants.
A la manœuvre, six familles généreuses.
Images et micro-trottoir de Marion Thellier.
>> Là, notre agenda des sorties hebdomadaire (plein de rendez-vous liés à Noël).
Des circuits pour mener le père Noël au plus près de ses petits admirateurs, il y en a dans plusieurs communes, comme le Mont-Dore, Bourail ou Koné. Koné où NC la 1ère a fait un bout de chemin avec le vieux barbu lundi, dans les tribus. Ici à Baco.
Il a apprécié ses rencontres avec les enfants. "On ressent le partage."
>> Zoom sur la parade des motardes
Il est accueilli dans les centres de loisirs, aussi, qui ont commencé pour certains dès cette première semaine de grandes vacances. Reportage de David Sigal à l'école Albert-Perraud de Nouméa, investi par l'association Les Villages de Magenta.
>> Conseil de cuistot, un repas de fête à petits prix
Autre tradition de Noël, qu'il soit fêté à l'aquarium des Lagons. Ça a été le cas toute la journée de mercredi et comme d'habitude, ce moment festif et animé a été plébiscité.