Qui dit nouvelle année, dit nouveaux tarifs, à commencer par celui du tabac. Ce 1er janvier 2023, le prix du paquet de cigarettes ou de tabac à rouler augmente de 10% comme l'an dernier à la même date. Autrement dit, il faudra par exemple débourser 2350 francs au lieu de 2150 francs.
Côté alimentation, le prix d’achat de la viande de porc pour les professionnels augmente de 32 francs par kilo.
Une baisse surtout pour le diesel
Dans le secteur de la santé, la Mutuelle des fonctionnaires augmente ses cotisations pour les contrats individuels solidaires. Une hausse loin d’être anecdotique : près de 25 % suivant les cas. Un coup dur pour une partie des retraités de la fonction publique.
Une bonne nouvelle toutefois en ce 1er janvier : le carburant baisse. Il faut compter 12,8 francs de moins sur le diesel, soit 175,5 francs le litre et 1 franc de moins seulement pour l’essence. Même si les prix sont légèrement redescendus, on est loin des tendances de janvier 2022.
3 % de plus sur l'électricité en avril
Enfin, les Calédoniens se préparent à une autre hausse, et pas des moindres : en avril, la facture d'électricité augmentera de nouveau de 3 %, après les deux précédentes hausses intervenues en avril (+ 4 %) et en octobre 2022 (+ 4 %).