Tennis, dépression tropicale, pédiatrie et galette des rois : l’actu à la 1 du dimanche 8 janvier 2023

L'actu à la 1 de ce dimanche 8 janvier 2023.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin avec la victoire de Raul Brancaccio en finale du Challenger de Nouméa, la dépression tropicale faible en approche, le service de pédiatrie du Médipôle à la recherche de jouets et le retour de la galette des rois.

Raul Brancaccio vainqueur du Challenger de Nouméa

L’Italien Raul Brancaccio s’est imposé hier soir en 3 sets (4-6, 7-5, 6-2) face au Français Laurent Lokoli sur les courts du Ouen-Toro lors de la finale de l'Open de Nouvelle-Calédonie. Une finale interrompue pendant près de quatre heures à cause de la pluie. La rencontre s’est donc terminée aux alentours de minuit. Côté finale double, ce sont les Australiens Colin Sinclair et Rubin Statham qui ont remporté cette 18e édition.

Une édition satisfaisante selon son organisateur Olivier Le Dain. La compétition a animé toute la semaine les cours du Ouen Toro et a attiré le public venu en nombre.

La dépression tropicale faible se rapproche

Elle évolue à 650 km à l’Ouest de la Grande Terre. La dépression tropicale faible continue de se rapprocher du territoire. Elle se déplace rapidement vers l’Est Sud-Est. Conséquence : 21 communes sont placées en vigilance orange vent violent ce dimanche. L’ensemble du territoire est placé en vigilance jaune fortes pluies et orages.

Selon Météo-France, le passage de cette dépression au Sud-Ouest du territoire entre ce dimanche et lundi matin entraînera un renforcement sensible du vent de Nord-Ouest. Il atteindra 50 à 60 km/h, avec des rafales à 90km/h. Des averses sont attendues et la mer devient dangereuse sur l’Ouest et le Nord-Ouest. Avec une houle proche de 3,5 m. Soyez très prudents.

Météo : la sécurité civile rappelle les consignes 

La sécurité civile rappelle les consignes à suivre en ce dimanche marqué par les vents violents. Il faut limiter les déplacements et éviter les secteurs forestiers. Mieux vaut ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent. N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol. Ne sortez pas en mer, renforcez les amarres des bateaux à quai. Ne vous promenez pas en forêt, sur le littoral ou bien les plages.

Une éducatrice du Médipole recherche des jouets pour les enfants hospitalisés

L'éducatrice du service de pédiatrie du Médipole en appelle à la générosité des Calédoniens. Elle recherche des jouets pour la salle de jeux des enfants hospitalisés par le biais de l'association Marie pour la vie. Cela peut être des jouets pour bébés, des personnages, animaux, légo, livres ou encore des mangas. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’association Marie pour la vie. Chaque année, le service de pédiatrie accueille près de 4 000 hospitalisations.

La galette des rois est de retour

Tradition oblige, en ce week-end d’Épiphanie, les galettes des rois sont reines dans les boulangeries pâtisseries. Les artisans rivalisent d'originalité. A Nouméa, une enseigne s’est lancée dans une loterie. Avec à la clé : deux chèques de 500 000 francs à gagner sur le mois.

La vague bleue d’Avatar s’empare du territoire

Le Caillou n’échappe pas au succès du film Avatar : la voie de l'eau, 13 ans après le triomphe du premier Avatar. Un long métrage, de plus de trois heures, qui remplit à son tour les salles obscures. Il faut dire que les paysages et certaines problématiques du film rappellent le Pacifique.