Têt, Pacte du Grand Sud, Covid, disparition : l’actu à la 1 du 31 janvier 2022

actu en bref
Mosaïque actu à la 1 du 31 janvier 2022
Dans l'actu à la 1 du 31 janvier 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la fête du Têt marquée ce soir, le Pacte du développement du Grand Sud dont un comité des signataires vient d'avoir lieu, la circulation du coronavirus en province Nord ou la disparition du chef coutumier et sculpteur Armand Goroboredjo.

Le dernier jour de l’année… lunaire

Jour de célébration, pour les Calédoniens d’origine vietnamienne ou chinoise. Ils marquent ce soir la fête du Têt, qui signifie l’entrée dans une nouvelle année lunaire. L’année du tigre d’eau, associée dans le zodiaque chinois à de grands changements et à des mutations. Mais pour marquer le coup, pas de bal à l’amicale vietnamienne, ni de rassemblement en nombre. Covid oblige, le Nouvel an sera célébré en petit comité ou en famille.

Côté Covid 

Le coronavirus continue à faire son chemin en Calédonie, notamment son variant omicron. Pas de donnée mise à jour depuis vendredi après-midi mais à ce moment-là, on recensait 4 623 cas actifs et un taux d’incidence de 1181 cas pour 100 000 habitants, avec cinq malades en réanimation et dix-huit autres patients hospitalisés en unité Covid.

Kouaoua commune la plus touchée du Nord

Quelle situation en province Nord ? Elle a connu le 24 janvier un nombre records de cas détectés, selon le tableau de bord qui présente l’évolution de la pandémie en Calédonie : 61, puis une trentaine par jour les trois jours suivants et dix-huit vendredi. Le virus circule de façon active, sauf à Belep, a confirmé ce matin Gisèle Hmakone, secrétaire générale adjointe de la collectivité. Commune la plus touchée ces deux dernières semaines : Kouaoua. Douze communes sur dix-sept sont fortement affectées.
 

Décès d’Armand Goroboredjo, petit chef d’Ometteux et sculpteur

Dans le Nord toujours, disparition d’une figure de la coutume et de la culture. Armand Goroboredjo, petit chef de la tribu d'Ometteux à Poindimié, ancien sénateur de l’aire Paicî-Cèmuhî, est décédé hier des suites d’une longue maladie. Sculpteur, ses oeuvres ont été exposées aux Salomon, en Papouasie-Nouvelle Guinée, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris mais aussi à Nouméa au centre Tjibaou. "C’est une grande perte pour le district de Bayes", en témoigne le grand chef, Jérôme Napwé.

Où en est le Pacte de développement du Grand Sud ?

Dans le Sud, le président de l’aire Drubea-Kapumë était hier l’invité du journal télévisé sur NC la 1ère. John Rock Tindao est revenu sur la réunion qui s’est tenue vendredi, à Dumbéa : un comité des signataires du Pacte de développement du Grand Sud. Il s’agissait de faire le point sur les trois structures qui lient Prony Resources aux communautés locales.

Si les coutumiers et les associations environnementales étaient là, l’industriel n’a pas fait le déplacement. Depuis l’accord politique signé le 4 mars 2021, dans le cadre du rachat de l’Usine du Sud, le dialogue semble difficile avec la direction actuelle de l’entreprise. Mais selon le président de l’aire, des changements vont intervenir.

A retrouver sur notre site dans la journée

Deux vols locaux annulés hier

Annulation de la rotation Aircal prévue hier soir entre Magenta et l'île des Pins, en raison d'un personnel malade. Les passagers ont été transférés sur le Betico, la compagnie assure qu'il n'y aura pas d’autre impact pour la suite.

Retour du marché au centre Tjibaou 

Le marché des femmes rurales a fait son retour hier matin au centre Tjibaou. Les exposantes ont retrouvé leur public après plus d’un mois de fermeture. Mais elles n’étaient qu’une vingtaine : les intempéries de ces dernières semaines ont mis à mal les cultures et les récoltes. Prochain rendez-vous, le 27 février. 
 

Présidentielle : Taubira gagne la primaire 

Dans l’Hexagone, Christiane Taubira a remporté - sans surprise - la primaire populaire de la Gauche, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, hier. Elle appelle les autres candidats de gauche à l’union. Une tâche difficile puisque ses principaux concurrents ont assuré qu’ils poursuivraient leur campagne quel que soit le résultat de cette primaire.
 

Tennis : l’exploit de Nadal

A l’Open d’Australie, Rafaël Nadal est entré dans la légende. L’Espagnol a décroché hier un vingt-et-unième titre du Grand Chelem. C’est un record ! Il a remporté le tournoi de Melbourne grâce à une victoire en cinq sets contre Danil Medvedev, après presque cinq heures et demi de match. Le Suisse Roger Federer salue l’incroyable éthique de travail de Nadal. Et Novak Djokovic, expulsé par les autorités australiennes en raison de sa non-vaccination anti-Covid, a tenu à féliciter son grand rival, dont il salue l’impressionnante combativité. Rappelons que chez les dames, l’Australienne Ashleigh Barty a fait la fierté de tout un pays en l’emportant samedi.