Thio, Roch Wamytan, accidents et cricket : l'actu à la 1 du lundi 29 août 2022

L'actu à la 1 du lundi 29 août 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'essentiel de l'actualité du lundi 29 août en Nouvelle-Calédonie, avec Thio "ville morte", lundi, Roch Wamytan, président du Congrès, invité politique du journal, deux accidents de la route mortels, ce week-end, à Pouembout et à Canala et Kwingnii espoir et l'as AS Beirumas champions de cricket.

Thio se mobilise contre la délinquance

Des actes de délinquance qui se succèdent, un conseiller municipal qui tire sur une voiture volée et en blesse les occupants, des riverains qui lui manifestent leur soutien : c'est dans un contexte tendu qu'une opération "ville morte" se tient, ce lundi, à Thio.

Roch Wamytan se livre

Samedi, l’Union calédonienne tenait un comité directeur extraordinaire au Mont-Dore. Mardi, le Congrès renouvelle ses instances, notamment son président. Le tout sur fond d’accord des groupes indépendantistes avec l’Eveil océanien. C’est dans ce contexte que Roch Wamytan, actuel occupant du "perchoir", était, dimanche, l’invité politique du journal télévisé.

Deux accidents de la route mortels au cours du week-end

La passagère d’un véhicule a été tuée après une sortie de route, dimanche après-midi, à Pouembout, au lendemain d’un précédent accident mortel à Canala. Ces drames portent à 41 le nombre de victimes d’accidents mortels de la circulation depuis le 1er janvier. 

Les nids de poule ou le cauchemar des automobilistes sur la côte Est

Après chaque épisode pluvieux, des nids de poule fleurissent partout sur les routes du pays. Les intempéries à répétition et les chaussées vieillissantes sont les principales causes de la formation de trous. Les voitures des automobilistes de la côte Est en souffrent particulièrement. Les conducteurs n’en peuvent plus. 

Dernières répétitions pour les candidats du concours des Voix des Outre-mer

À une semaine de la finale locale du concours des Voix des Outre-mer, les candidats calédoniens ont commencé, dimanche après-midi, leur préparation au conservatoire. Cette semaine, ils travaillent en compagnie de Fabrice Di Falco, célèbre chanteur lyrique et créateur du concours. Ses conseils sont un moyen de progresser rapidement en vue de l’échéance de dimanche soir.

Kwingnii espoir et AS Beirumas champions territoriaux de cricket

L’AS Beirumas champion territorial de cricket traditionnel au terme d’une finale fleuve contre Kirikitr, ce dimanche, à Ducos. Chez les dames, c’est Kwingnii espoir qui l’emporte, sur la JS Ouvéa.

En rallye, Alexis Barbou et Isabelle Verrier triomphent à Boghen

La ronde de Boghen, troisième étape du championnat de rallye de Nouvelle-Calédonie, s'est courue, samedi, sur le circuit de Bourail. L’équipage composé d'Alexis Barbou et Isabelle Verrier s’est imposé sur la ligne d’arrivée, victoire qui leur permet de revenir dans la course pour le titre final. Ils ont dévancé le duo Eric Riandet - Romain Leandro, la troisième place au général étant occupée par Nicolas Leandro et Pierre Magnier.

Le monde du reggae en deuil

Il était l’un des fondateurs du groupe Israël vibration. Le Jamaïcain Cecil Spence, plus connu sous le nom de Skelly, est décédé vendredi à New York. Il avait 70 ans. Véritables légendes du reggae, les chanteurs d’Israël Vibration, amis d’enfance, tous atteints de poliomyélite, sont venus plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie, rassemblant à chaque concert des milliers de fans.

Le sélectionneur des All Blacks demande de la patience

Après la défaite de la Nouvelle-Zélande contre l'Argentine (25-18) samedi à Christchurch, le sélectionneur des All Blacks, Ian Foster, sous le feu roulant des critiques depuis des mois, a demandé au public de faire preuve de patience envers son équipe. "Comme je l'ai déjà dit les semaines passées, nous sommes une équipe en reconstruction et parfois la confiance ne vient pas aussi vite que nous le voudrions", a-t-il déclaré après le match. Cette défaite est la sixième sur les huit dernières rencontres des All Blacks.

Un patrouilleur américain refoulé aux Salomon

Les îles Salomon ont refusé d'accueillir un navire de patrouille américain, qui devait y effectuer une visite de routine, signe d'une détérioration des relations entre les Etats-Unis et cet archipel sur lequel la Chine impose une influence croissante. Le gouvernement des Salomon, qui a récemment signé un pacte de sécurité opaque avec Pékin, tente de brider la liberté de la presse et envisage de reporter les élections.