Transports : reprise des rotations pour les bus Raï

transports
Reprise bus Raï
©Alix Madec
Ce mercredi 13 octobre, le service de transport Raï reprendra avec pour commencer que des départs de Nouméa. Puis, les rotations habituelles de tous les points de départ de la grande terre reprendront jeudi. Explications.

Bonne nouvelle pour les usagers des bus Raï. Ils reprendront du service dès ce mercredi 12 octobre avec pour commencer seulement des départs de Nouméa. Les rotations habituelles, c’est-à-dire de tous les points de départ de la grande terre, reprendront, le jeudi 14 octobre. Les guichets sont déjà ouverts depuis ce mardi. Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour monter dans les bus. En revanche, les usagers devront obligatoirement porter un masque. 

Tous les cars ont été ramenés sur Nouméa pendant le confinement, on en a profité pour faire des opérations d’entretien et de maintenance. Le début des services commence dès mercredi uniquement de Nouméa. À partir de jeudi on aura des rotations habituelles, avec des départs depuis la brousse et depuis Nouméa. On va retrouver un service quasi normal. Et vendredi on va avoir tous les renforts que vous connaissez les départs fin de semaine depuis Nouméa et les départs depuis le Nord.

Olivier Thupako, le directeur du SMTI, syndicat mixte de transport interurbain

Pas de Pass sanitaire nécessaire

Les passagers n’auront pas besoin de fournir un pass sanitaire pour monter dans les bus Raï, comme le précise Olivier Thupako : 

“Non on n’a pas besoin de pass sanitaire pour accéder aux services du Raï. Ce qui est important c’est d’avoir son masque, et surtout de ne pas quitter son masque durant toute la durée du trajet. Les sièges sont imposés. On va demander aux gens de ne pas changer de sièges, y compris après les pauses à Bourail ou à Koumac. À l'entrée des véhicules on a mis à disposition du gel hydroalcoolique.”

Le directeur du SMTI, appelle au civisme de la population avec le respect des consignes sanitaires, et ajoute qu’un nettoyage réalisé par des prestataires sera réalisé à la fin de chaque service. 

Des propos recueillis par Marguerite Poigoune