Trois décès Covid, fin de la session d'assises, photovoltaïque, foot : l'actu à la 1 du vendredi 25 mars 2022

A la Une de l'actualité aujourd'hui.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le nombre de morts du coronavirus passe à 310, une affaire de viols conjugaux aux assises, un homme condamné à seize ans de réclusion pour l'homicide d'août 2019 à Ouvéa, la plus grande centrale photovoltaïque à ombrières inaugurée à Tontouta et les footballeurs cagous ultra-dominés par les Néo-Zélandais en qualification pour le Mondial.

Qualifications pour le Mondial de foot : les Cagous balayés par les All Whites

Ça s'est passé tôt ce matin, heure de Nouméa : la déroute des footballeurs calédoniens, pour finir leur campagne de qualification océanienne au Mondial 2022. Sans surprise, les Cagous, déjà éliminés, avant la rencontre ont perdu leur troisième et dernier duel de poule, contre la Nouvelle-Zélande. Le score : 7-1 pour des All Whites ultra dominateurs. Le Japon, lui, s'est qualifié pour le Mondial en battant l'Australie, 2-0.

Covid-19 : trois morts annoncées hier

Elles avaient plus de cinquante ans et souffraient de comorbidités : trois personnes ont trouvé la mort des suites du coronavirus, a-t-on appris au point sanitaire d’hier. Deux étaient vaccinées. Depuis septembre, on recense 310 décès liés à la pandémie sur le sol calédonien. Le taux d’incidence, lui, est passé à 136 cas pour 100 000 habitants, contre 152 la veille. Jeudi, deux malades se trouvaient en réanimation et 22 autres étaient hospitalisés en unité Covid.

Gare à la grippe

Une autre épidémie sévit en ce moment. Après Lifou, la grippe A se répand sur la Grande terre et notamment dans le Grand Nouméa. On déplore des centaines de malades dans les établissements scolaires et les crèches. Le vice-rectorat demande aux parents et aux enfants de respecter les gestes-barrières, de porter le masque en cas de nez qui coule ou de toux, et de garder son enfant à la maison s'il est fiévreux.

Manque de médecins dans trois communes du Nord

Santé, toujours. En province Nord, les soins perturbés dans trois communes. A Poum, pas de médecin jusqu’au 3 avril, à compter d’aujourd’hui. A Pouébo, un seul médecin va assurer les consultations, au lieu de deux habituellement, jusqu’à mercredi prochain. Et à Hienghène, seul un médecin sera présent au dispensaire à partir de lundi et ce, jusqu’au 12 mai inclus.

La session d'assises se termine par une affaire de viols au sein d'un couple

C’est la dernière affaire à être examinée durant cette première session d’assises 2022. Les jurés se penchent aujourd'hui sur une présomption de viols conjugaux, à Poindimié, entre mars et juin 2020. L’accusé est l’ex-compagnon de la victime, à laquelle il aurait imposé pendant plusieurs mois des relations sexuelles, sur fonds de violence physique. Verdict attendu ce soir.

Seize ans de réclusion pour le coup de couteau mortel à Banutr

Toujours aux assises, un homme de 31 ans a été condamné hier à seize ans de réclusion criminelle. Il était jugé pour l'homicide de son cousin, âgé de 26 ans, le 19 août 2019, à Ouvéa. La cour l'a reconnu coupable, sans retenir l'intention de donner la mort. Au moment des faits, l'accusé était sous l’influence de l’alcool et du cannabis. Il a dix jours pour faire appel de la décision. Compte-rendu d'audience ici :   

Une délégation de la province Iles en tournée

Le président de la province Îles et plusieurs autres représentants de la collectivité loyaltienne terminent une mission de dix jours dans l'Hexagone et en Europe. Il s'agissait de rencontrer des partenaires financiers comme la BPI ou la Banque des territoires. L’occasion, aussi, d’étudier des pistes concernant le renouvellement du Betico 2 et la flotte d’Air Loyauté.
A retrouver ce matin sur notre site
 

La CPME veut revenir au Cese

La décision ne passe toujours pas, à la CPME. La Confédération des petites et moyennes entreprises est pour la première fois absente du Cese, le Conseil économique, social et environnemental. La décision a été prise l’année dernière et elle a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif. Pas gagné : il y a deux semaines, la Fédération des fonctionnaires a vu sa propre demande de réintégration rejetée par la justice.

Incendie dans un immeuble de Dumbéa

Bilan du sinistre : 36 appartements évacués et trois véhicules calcinés. Un incendie s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à Dumbéa, dans une résidence située pointe à la Dorade. Les habitants devront attendre trois semaines avant d'être à nouveau desservis en eau potable, le réseau a été endommagé par les flammes.

Les aléas de la résidence Takutéa

Toujours dans le secteur de Dumbéa-sur-mer, mais de l'autre côté de la voie express, zoom sur la résidence Takutéa. C'est, à Dumbéa, l’un des trois sites retenus pour la mission commandée par la province Sud sur la réhabilitation de l’habitat social. Cet ensemble d'immeubles construit en 2010 par la Sem Agglo est fortement dégradé. Pour redonner vie au quartier, un expert préconise au bailleur social de racheter les locaux commerciaux. Et d’en faire des lieux associatifs ou d’économie sociale et solidaire. A lire aujourd'hui sur notre site.

L'invité de la matinale

Benoît Naturel le directeur de la Sic invité de la matinale radio, ce vendredi, pour évoquer la politique de réhabilitation des logements sociaux.
Un entretien à retrouver ce matin sur notre site

A Tontouta, la plus grande centrale photovoltaïque sur ombrières

Elle a été inaugurée hier, à Païta. La centrale photovoltaïque Hélio, la plus grande de Calédonie en ombrières, recouvre en quasi-totalité le parking de l'aéroport international. Soit 8 000 m2 d'ombrières, au-dessus de 517 places de stationnement, et 15 000 m2 au sol. Objectif : économiser chaque année plus de 5 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Du service civique en tribu

Sept jeunes femmes ont signé hier pour une mission de service civique à la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore. Une première en Calédonie, rendue possible par un partenariat entre le gouvernement, l'Etat, la Fédération des œuvres laïques et les coutumiers. A lire ici.

Encore une contrainte sanitaire en moins en Polynésie 

En Polynésie, fin des tests de dépistage à l’arrivée au fenua. La mesure entrera en vigueur lundi prochain. Elle concerne l’ensemble des voyageurs et des croisiéristes. Le gouvernement local a estimé qu’en raison de l’évolution favorable de l’épidémie, toutes les contraintes sanitaires pouvaient être supprimées.

Un projet d'accord Chine-Salomon qui inquiète 

L’Australie inquiète d’un projet d’accord de sécurité entre Pékin et les Salomon. Divulgué en ligne hier, cet accord créé l'inquiétude de Canberra, craignant qu'il "déstabilise" la région du Pacifique Sud. Ce projet autoriserait notamment le déploiement d'équipes de sécurité et de navires chinois dans l'archipel en crise.