Usine du Sud, croisières, étudiants, Nouvel an : l'actu à la 1 du samedi 1er février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 1er février 2020
©NC la 1ere, DR et Nouméa centre-ville
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un conseil d'administration de Vale NC qui se veut rassurant, des escales de paquebot suspendues aux îles par peur du coronavirus, les étudiants qui prennent leur logement ou le Nouvel an lunaire fêté dans le quartier asiatique.

Vale NC veut rassurer

Il était question de l’usine du Sud et de son avenir, ce vendredi, au siège de Vale Nouvelle-Calédonie situé à Paris, qui accueillait un conseil d'administration déterminant. Après trois heures de réunion, le président du CA s’est voulu rassurant : Antonin Beurrier a réaffirmé que l’usine du Sud ne va pas fermer, annoncé le vote du budget 2020 à l'unanimité et confirmé la nouvelle stratégie. «Les suppressions de poste seront limitées, autour d’une centaine, a-t-il déclaré, et nous ferons tout pour diminuer ce chiffre.»
Autre nouvelle et pas des moindres, un repreneur serait annoncé fin mars lors du conseil d’administration de la multinationale brésilienne, à Rio.
 

Petite aventure aux Koghi

Une aventure qui se termine bien… La journée commençait sans nouvelle d’un homme et deux enfants partis hier en randonnée à Dumbéa, dans les monts Koghi et au pic Malawi. Des recherches ont commencé en fin d’après-midi, se poursuivant jusqu’à 23h30. Mais les trois randonneurs ont été retrouvés ce matin à l’auberge. 
 

La crainte du coronavirus gagne les sites de croisière

Pas de croisiéristes à Maré, ce week-end : face aux inquiétudes d’habitants sur les risques de propagation du coronavirus chinois, Carnival Australia et Nengone croisières ont annulé des escales. D’autres ont été maintenues, comme celle d’hier à l’île des Pins. Le gouvernement a annoncé un renforcement des précautions sanitaires.  

Le Téléthon 2019 confirmé à la baisse

Douze millions et demi de francs collectés, c’est le montant espéré par le Téléthon version 2019, après les actions et les promesses de dons de la fin d’année dernière. La tendance à la baisse comparé à 2018 se confirme. Cela dit, il est encore possible de faire un beau geste en écrivant à la BP 1774 98845 Nouméa Cedex.
 

Ces étudiants qui intègrent leur logement

Les logements étudiants de Nouméa se remplissent de nouveau. Plusieurs jeunes ont déjà intégré leur chambre sur le campus de Nouville, ravis d’être autonomes et d’étudier près de l’université. Un air de rentrée aussi au campus des îles, où les étudiants à la fac récupéraient hier les clés de leur chambre. Les BTS les rejoindront le 17 février.
A retrouver sur notre site. 
 

Le quartier asiatique fête le Nouvel an

Célébré depuis le week-end dernier, le Nouvel an lunaire anime aujourd’hui le quartier asiatique de Nouméa. Jusqu’à 15 heures, l’entrée dans l’année du rat de métal y est fêtée à l’initiative de Nouméa centre-ville. La rue du colonel Driant se change en rue piétonne façon street-food. Au programme, danses, démonstrations d'arts martiaux, spécialités culinaires, artisanat, atelier de peinture sur lampion ou encore, de calligraphie.
 

Les navettes pour le parc de la Dumbéa sont reconduites

Depuis le week-end des 30 novembre et 1er décembre, la mairie de Dumbéa diligente un système de navettes entre le parc Fayard et le parc provincial de la Haute-Dumbéa. Des navettes gratuites mais obligatoires qui desservent également le trou des Nurses. C’est ce dispositif qui est reconduit jusqu'au 16 février inclus, du lundi au dimanche. À partir de la rentrée scolaire et jusqu’à la fin mars, il ne fonctionnera que le week-end.
 

Fin de chantier sur le pont Pérignon

Les visiteurs du parc de la rivière Bleue, dans le Grand Sud, peuvent de nouveau arpenter le vénérable pont Pérignon. L’emblématique ouvrage en bois a été rouvert, signale la province Sud, après deux mois de travaux «pour renforcer sa structure de 80 mètres de long et sécuriser le passage quotidien des personnes». Plus besoin de prendre la déviation aménagée le temps du chantier. Un chantier qui a été estimé à 22 millions de francs. Le pont Pérignon est classé aux monuments historiques.
 

Les vacanciers de Kunié s’offrent un tour de l’île

Dix jours pour emmener autour de la Grande terre 48 enfants et 53 adultes, tous originaires de l’île des Pins. Une centaine de petits et de grands, réunis par quatre associations de tribu, ont achevé hier un inoubliable tour de Nouvelle-Calédonie.
A retrouver sur notre site.