Vaccination, Congrès, fraude fiscale et Air Calédonie : l'actu à la 1 du jeudi 11 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 11 août 2022.
L'actu à la 1 du jeudi 11 août 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du jeudi 11 août en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique avec le lancement de la campagne de vaccination contre la variole du singe, l'examen de textes au Congrès, des mesures contre la fraude fiscale ainsi que le retour à la normale des vols sur Air Calédonie.

La campagne de vaccination contre la variole du singe débute 

La province Sud lance, dès aujourd'hui, la campagne de vaccination contre la variole du singe. Il s'agit d'une mesure de prévention qui repose sur la base du volontariat, indique la Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (Dpass). Une centaine de doses sont disponibles pour le moment. Les personnes pourront demander une prise de rendez-vous auprès de leur médecin traitant ou d’un pharmacien. À noter qu'il n’y a aucun cas de variole du singe répertorié en ce moment sur le territoire.  

Un texte pour favoriser la création de crèche en entreprise examiné au Congrès

Les élus du Congrès se réunissent aujourd'hui pour étudier différents textes. Parmi ceux-ci, une incitation à la création de crèche en entreprise. Une proposition de loi du groupe Avenir en confiance. Les entreprises créant une garderie se verraient attribuer un crédit d'impôt équivalent à 50% de leur investissement. Cette loi existe en Métropole depuis 18 ans. En parallèle, un vœu pour la création de crèche dans les administrations sera aussi examiné. D'autres textes étudiés viseront à protéger les victimes de violences. 

Le gouvernement prend des mesures contre la fraude fiscale

Le gouvernement est en ordre de marche contre la fraude fiscale. L’exécutif a adopté, hier en collégialité, de nouveaux moyens dans cette lutte. Parmi ces mesures, l'obligation pour les professionnels de l’immobilier de déclarer les revenus locatifs de leurs clients, la fin de l’obligation de prévenir le contribuable lors de contrôles inopinés et des dérogations au secret professionnel pour certains acteurs comme la Cafat, la police judiciaire, le parquet, Tracfin, l’OPT ou encore les caisses de retraites. Il est également proposé de rallonger les délais de dépôt de plainte pour l’administration fiscale de trois à six ans. Le texte doit maintenant être voté par les élus du Congrès.

Retour à la normale pour les vols d'Air Calédonie 

 Après une journée blanche, sans un avion dans le ciel hier, les rotations d'Air Calédonie reprennent ce jeudi matin. La compagnie doit trouver une place dans les avions pour les 1400 personnes restées sur le tarmac hier. La journée blanche s'est produite dans un contexte de grève de l’USTKE. Le syndicat demande la réintégration d’une jeune pilote.

Décès d'une femme à Bourail : son compagnon placé en détention provisoire

L’homme accusé d’homicide volontaire sur sa compagne à Bourail le 30 juillet dernier, a été placé mercredi en détention provisoire. Le parquet l'a annoncé mercredi soir. Jusqu’à présent, l'homme était sous contrôle judiciaire mais le procureur de la République avait fait appel de cette décision du juge des libertés et de la détention. Pour la cour, cette incarcération est nécessaire pour poursuivre les investigations en dehors de toute pression sur les témoins et les proches de la victime. Alcoolique, l’homme présente également un risque de violence.

Hienghène Sport affronte le FC REWA à Auckland 

Hienghène Sport joue aujourd'hui, à 11 heures, contre les Fidjiens du FC rewa en Ligue des champions d’Océanie. Le club de la côte Est doit impérativement gagner contre les Fidjiens pour se qualifier pour les demi-finales. Le match sera diffusé en direct et commenté par Martin Charmasson, à 11h, sur NC la 1ère.

Des athlètes calédoniens en lice pour les championnats d'Europe de natation

C’est aujourd’hui que commencent les championnats d’Europe de natation à Rome, en Italie. Maxime Grousset et Emma Terebo seront dans la compétition en bassin et en eau libre. Lara Grangeon sera engagée sur le 25 km. La nageuse, qui a connu une première partie de saison compliquée avec une blessure à l’épaule, espère bien se relancer.