Une dépression tropicale faible perturbe la météo
30 communes sont en vigilance orange fortes pluies et orages, conséquence de la dépression tropicale faible, qui se situait ce matin à environ 300 km à l’ouest de Koumac. Il s’agit de l’ensemble de la Grande Terre ainsi que Bélep et l’île des Pins. Les îles Loyauté, sont, elles, placées en vigilance jaune fortes pluies et orages. Une vigilance jaune vent violent concerne aussi l’ensemble du territoire. Les pluies devraient progressivement cesser la nuit prochaine, selon Météo France.
Pas de Raï aujourd'hui
Conséquence des intempéries, le réseau interurbain de bus, le RAI, ne circulera pas aujourd'hui.
La communauté vietnamienne est en fête
Les Vietnamiens célèbrent ce samedi soir le nouvel an lunaire, ou la fête du Têt. Cette année 2023 est placée sous le signe du chat d’eau. Coup d’envoi des festivités ce soir à l’amicale vietnamienne. Au programme : un festin, des danses de la licorne et l’explosion des 3 000 pétards, pour chasser les mauvais esprits.
Drehu se mobilise pour perdre du poids
Un challenge pour perdre du poids après les fêtes. Le challenge moins de 100 kilos a été lancé à Lifou, par le Centre Médical de Wé et la Maison de la prévention. Objectif : promouvoir les exercices physiques. Un projet pilote encadré par des professionnels de santé, destiné aux agents de la province des Iles. Mais il aussi est ouvert à la population. Pour rappel l’obésité touche 67% des adultes sur le territoire.
Nicolas Brignone de retour sur les pistes en Australie
Le sportif Cagou est actuellement à Canberra, pour le meeting d’athlétisme handisport. Un grand retour après un peu plus d’une année sans compétitions. Il sera engagé sur trois à quatre courses par jour, jusqu’à demain, dimanche. Hier il était engagé au départ du 100 m, 400 m, 1500 et 5000 mètres. Quatre courses qu’il a remportées, dans sa catégorie.
L’Asaf en O’League
Une équipe féminine de football calédonienne engagée dans la O’league. C’est inédit. 16 joueuses de l’Association sportive académie feminine défendront nos couleurs mi-mars prochain en Nouvelle-Zélande, lors de la première edition de la O’league feminine. L’occasion pour les meilleurs clubs d’Océanie de se rencontrer. Depuis 15 jours, nos joueuses sont en pleine préparation physique.