Violences sexuelles, suite du drame du Caillou bleu, Anse Vata, Covid : l’actu à la 1 du mercredi 27 avril 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 27 avril 2022
L'actu à la 1 du 27 avril 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des enquêtes pour violences sexuelles dans le milieu de la natation, la victime du Caillou bleu identifiée, des référés devant la justice contre les travaux de l’Anse Vata, et les chiffres hebdomadaires du Covid.

Les violences sexuelles dans le milieu sportif

L’omerta sur les violences sexuelles dans le sport calédonien serait-elle en train de se briser ? Deux entraîneurs de natation font l’objet d’une enquête pour des faits d’atteintes sexuelles sur mineures. C’est une information NC La 1ère. Des informations judiciaires ont été ouvertes. L’un d’eux a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Et face à la dénonciation de cas de violences et d’agressions sexuelles dans le milieu sportif, des journées de formation sont organisées à partir de ce jeudi par le CTOS et le gouvernement. Formation dispensée par l’association "Colosse aux pieds d’argile", qui œuvre sur tout le territoire français pour la protection des enfants et des éducateurs.

La victime du drame du Caillou bleu était un danseur de hip-hop connu 

L’homme décédé ce week-end près du squat du Caillou bleu, à Nouméa, était un danseur de breakdance, bien connu dans le milieu du hip-hop calédonien. Jonathan, 32 ans, était l’un des fondateurs du groupe Résurrection. Plusieurs hommages lui ont été rendus.

Aménagement de l'Anse-Vata : deux référés devant la justice

L’association Ensemble pour la planète a déposé deux référés contre la mairie de Nouméa et la province Sud, pour le collectif "Touche pas à ma plage". Des procédures d'urgence qui concernent les travaux engagés sur le front de mer de l'Anse-Vata. Hier, le juge du tribunal administratif a écouté les arguments des uns et des autres. L'association environnementale souhaite la suspension de ce chantier en attendant la réalisation d'une étude d'impact environnementale exhaustive. Ce que la municipalité estime avoir fait correctement. Décision de justice attendue sous 48 heures.

Voie express : des travaux légèrement prolongés

Les travaux engagés sur la voie express N°1 au niveau de Montravel et du pont Bonaparte à Nouméa dans le sens Nouméa/Païta ne sont pas encore terminés. La réouverture de la voie prévue ce matin à 5h se fera plus tard dans la journée suite à des problèmes techniques.

Attention, convois exceptionnels

Encore du spectacle sur la route. La SLN a prévenu que trois porte-chars partaient du Port autonome de Nouméa, ce mercredi à partir de 6 heures, pour une arrivée prévue en fin de matinée à Thio Plateau. Même chose en direction de Kouaoua, cette fois pour deux porte-chars. Deux convois exceptionnels escortés par la gendarmerie. Hier déjà, un ensemble de six véhicules, transportant des engins miniers de belle taille, a rallié le centre minier de Thio.

Covid : le taux d’incidence à 35

Le gouvernement a publié ce mardi son point sanitaire hebdomadaire concernant les chiffres du Covid. On ne déplore aucun nouveau décès, le total des morts du coronavirus en Nouvelle-Calédonie reste à 312 depuis septembre dernier.
La situation reste stable. 96 nouveaux cas ont été dépistés la semaine passée.
Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours s’établit à 35 cas pour 100.000 habitants.
Ces derniers jours, 405 personnes ont reçu une dose de vaccin anti-covid.

Des boulangeries contrôlées à Nouméa, plusieurs infractions relevées

Une quarantaine de boulangeries de Nouméa ont été contrôlées vendredi dernier par le comité anti fraude (Cotaf) sur réquisition du procureur. Des irrégularités ont été constatées, tant en matière de législation du travail que de sécurité ou d'hygiène.
 

L’humour pour sensibiliser à la maltraitance animale

C’est le pari de l’association la bande à Nounou. Une opération de communication originale est actuellement visible sur les réseaux sociaux. Vidéo réalisée par Kingtäz, humoriste bien connu des Calédoniens. En parallèle, l’association a ouvert une cagnotte pour récolter des fonds.
  

Nouvelle session de formation à l’école de la réussite

Baptisée PASS connaissances générales, elle permet à des demandeurs d’emplois, aux parcours difficiles, de se remettre à niveau sur des compétences essentielles. Huit personnes vont suivre ce programme jusqu’au 16 juin.
 

L’invitée de la matinale

Ségolène Breton, professeur documentaliste était ce matin l’invitée de la matinale avec Anne-Claire Lévêque. L’occasion de parler de la semaine de la presse et des médias à l’école. 
Il est aussi question de la jeunesse, de l’information et de la liberté de la presse de 8h à 9h dans votre émission Ligne directe. David et ses invités sont en direct du lycée Dick Ukeïwé, à Dumbéa.