[20 heures] Voilà qui met un terme à notre direct du jour, rendez-vous vendredi matin pour le suivant. Sur le papier, le programme s'annonce très protocolaire : rencontre avec les maires, les autorités judiciaires et les membres du Congrès. Il est aussi prévu de lancer le groupe de travail sur le foncier. Et à ne pas rater, une édition spéciale à 19 heures. Gérald Darmanin répondra aux questions de notre journaliste Sheïma Riahi, d'Elizabeth Nouar pour RRB et d'Elise Washetine pour Caledonia.
[19h30] Alors que la nuit est tombée sur la Nouvelle-Calédonie en général, et sur Lifou en particulier, résumons la séquence ministérielle en pays drehu, avec les informations de Charlotte Mannevy. En fin d'après-midi, accueil au rythme des tambours et des danses des jeunes de Wedrumel, au conseil de l'aire coutumière.
Dans le geste de coutume, une coiffe en dentelle de Calais, clin d'œil au Nord de la France dont Gérald Darmanin est originaire.
Et dans la parole, le rappel de la mission qui lui a été confiée.
Je suis venu pour écouter, au nom du président de la République, au nom de la Première ministre. Pour entendre. Pour construire avec vous.
Gérald Darmanin à son arrivée à Lifou
Après une rencontre avec les coutumiers, direction la province des Îles pour un entretien d'une demi-heure avec le président, Jacques Lalié, auquel se sont ajoutés, une heure durant, les maires des trois communes loyaltiennes. A savoir Robert Xowie pour Lifou, Marilyne Sinewami pour Maré et Maurice Tillewa pour Ouvéa.
L'étape suivante était de visiter l'un des projets phares pour le développement de Lifou, la ferme photovoltaïque de Waimenhë. Mais elle a été annulée, il faisait déjà sombre. Direction l'aéroport de Wanaham pour le vol retour par Casa.
[18 heures] Avant ce déplacement à Lifou, on rappelle que le début de journée était placé sous le signe de la sécurité à Nouméa. Gérald Darmanin a coiffé sa casquette "ministre de l’Intérieur". Avec une halte au commissariat central. Après avoir salué les différents services de la police nationale, il s’est entretenu de manière plus ou moins informelle sur plusieurs dossiers. Avant de se rendre à la mairie où il retrouvé la maire Sonia Lagarde. Laquelle s'est dite impressionnée par les qualités de l’homme politique.
Au-delà de la traditionnelle visite à la première magistrate, Gérald Darmanin, Sonia Lagarde et le procureur général Yves Dupas ont aussi évoqué les questions de sécurité. Une convention de coordination a été signée pour formaliser le partenariat entre les polices nationale et municipale.
Au menu du déjeuner, un repas avec de jeunes Calédoniens, comme hier à Koné. Certainement pour saisir une autre image du Caillou.
Un reportage de Bernard Lassauce et Laurent Corsi :
[17h50] Après le bonjour traditionnel et l'entretien à l'hôtel de province, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a, normalement, visite de ferme photovoltaïque. Celle de Waimenhë, au Nord de Wé.
Exploitée par Alizés énergie et EEC, elle a la particularité de stocker l'électricité dans des batteries pour la distribuer la nuit. Ou lorsque les nuages ne permettent pas aux neufs centrales photovoltaïques de produire suffisamment d'électricité.
Grâce à ce système, Lifou sera alimentée dans quelques jours à hauteur de 75 % par des énergies renouvelables. Tout près de l'objectif de 100% d'électricité verte dès 2023, qu'ambitionne la province des Loyauté. Sur ce plan, elle pourrait servir de modèle au reste de la Calédonie, mais aussi à la France, où les énergies renouvelables représentent aujourd'hui seulement 20 % de l'énergie consommée.
Une nouvelle ferme photovoltaïque de la même capacité que celle de Waimenhë doit voir le jour d'ici à 2024 et permettra à l'île d'être totalement autonome. La centrale thermique sera tout de même conservée, notamment pour fournir l'électricité lors de cyclones ou d'intempéries durables. Mais Alizés énergie espère pouvoir abandonner le fioul au profit des biocarburants, que l'entreprise utilise déjà à hauteur de 4 %. Comment ? Grâce à l'utilisation d'huiles alimentaires usagées fournies par le dispositif "Assiette verte".
[17h35] La délégation est arrivée à l'hôtel de province Îles. Selon l'entourage du président Lalié, les discussions avec le ministre doivent porter sur l'avenir institutionnel, bien sûr, mais aussi sur les financements de projets portés par la province loyaltienne.
[17h25] En fin d'après-midi, Gérald Darmanin se trouvait donc avec les représentants de l'aire coutumière Drehu. Il devait ensuite s'entretenir avec le président de la province Îles, Jacques Lalié. Les deux hommes se connaissent déjà puisqu'il était le seul indépendantiste présent à la Convention des partenaires à Paris, il y a un peu plus d'un mois.
[16h40] Traqa ha Gerald Darmanin e Drehu, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer est arrivé à Lifou ! Et le voilà au conseil d'aire où il reçoit un accueil traditionnel.
[15h30] Retour sur un échange ce matin avec des collaborateurs du ministre Darmanin. L’association Citoyen mondorien, qui a manifesté lundi contre les problèmes de sécurité sur la commune, était reçue par son chef de cabinet. "Pendant près d’une heure, nous avons évoqué les conséquences concrètes des exactions de Saint-Louis et le traumatisme de nos populations qui empruntent la route de traversée de la tribu sur la RP1", formule-t-elle dans un communiqué. "Nous avons remercié le haut-commissaire et la gendarmerie pour le travail effectué" - notamment une chicane nocturne à Saint-Michel et à La Coulée, par le déploiement de gendarmes et de blindés en travers de la chaussée. "Si nous constatons une amélioration importante de la sécurité dans nos quartiers grâce aux verrous, nous déplorons toujours une moyenne de deux à trois victimes par semaine."
Et de rappeler ses demandes :
- "une aide de l’état au financement d’une étude sur les conséquences et les impacts économiques, sociales et immobilières" de la situation ;
- "la constitution d’un comité de suivi de ces conséquences avec l’Etat, la commune et la province Sud afin de déterminer et mettre en place les actions nécessaires pour palier à ses conséquences notamment sur par une aide aux victimes."
- "la participation de l’état pour la réalisation d’une voie de désenclavement sur la mer pour redonner un attrait pour la zone sud de la Nouvelle-Calédonie."
Le chef de cabinet du ministre, très à l’écoute et attentif à notre situation, a pris note de nos demandes et a affirmé qu’une réponse nous sera donnée au maximum dans les trois semaines à venir.
Association Citoyen mondorien, communiqué du 1er décembre
"Satisfait de cette rencontre", le bureau de l’association "a décidé de suspendre la manifestation prévue ce samedi devant la nouvelle gendarmerie", à Saint-Michel.
[15h15] Retard sur le programme. Le numéro trois du gouvernement français est attendu sur Lifou, non plus à 15 heures, mais plutôt vers 16 heures. Il se rendra alors au conseil d'aire, pour un geste de bonjour prévu vers 16h30.
[15 heures] Direction la province des îles Loyauté. Au conseil de l'aire Drehu, le comité d'accueil s'est préparé à accueillir le ministre, qui n'est pas encore là.
[13h40] Pendant ce temps, ce matin, le directeur de cabinet de Gérald Darmanin recevait les membres de l’intersyndicale SLN, durant une heure et demie. Ils ont interpellé l'Etat sur la nécessité de son soutien pour l'avenir de la Société Le Nickel. "Il y a un ressenti que l’Etat est bien là et va nous accompagner", a relaté, Elvis Macé, porte-parole de l'intersyndicale. "Ils sont bien au courant et conscients qu’il y a une possible cessation de paiement. L’Etat sera vigilant à ce qu’il n’y ait pas de cessation de paiement. Ils feront le nécessaire et en temps voulu, pour sauver la SLN. Maintenant, ils ont l’envie, dans un deuxième temps, d’avoir une discussion à long terme sur la stratégie nickel du pays."
Le syndicaliste évoque l’importance d’aborder le coût de l’énergie pour les usines de nickel, lors du groupe de travail qui va être lancé sur le secteur.
Mais notre première demande, c’est sauver la SLN par une aide financière à court terme. On espère une aide possible de l’Etat dans les semaines à venir.
Elvis Macé, porte-parole de l'intersyndicale SLN
Intersyndicale SLN, interview de Lizzie Carboni
Hier, Gérald Darmanin déclarait depuis Koné : "La France sera toujours du côté de la Nouvelle-Calédonie (…). Mais elle ne peut pas se limiter à faire des chèques. On doit savoir quel est le projet industriel derrière le nickel"
[13h05] Le procureur décrit à NC la 1ère :
"une convention pertinente, importante pour l'institution judiciaire, pour le parquet, dans la conduite des enquêtes. Elle a pour but d'optimiser la complémentarité entre les actions de la police municipale et celles de la police nationale.
Yves Dupas, procureur de la République
Et d'ajouter : "Nous constatons au quotidien combien l'appui de la police municipale dans l'élucidation de nos enquêtes est importante. Cette convention vient aussi corroborer un état d'esprit de collaboration étroite. Cette coordination existait. Elle est désormais formalisée, avec des engagements. C'est un élément clé dans le traitement judiciaire et dans la lutte contre la délinquance."
[13 heures] Le niveau d'insécurité à Nouméa doit sembler bas, pour un ministre de l'Intérieur ? "Non, ce n'est pas une ville calme", rétorque la maire, tout en reconnaissant : "Si on compare à l'Outremer, effectivement, on peut considérer que Nouméa est une ville calme. Je sors d'un congrès des maires en Métropole et j'ai entendu, dans un atelier auquel j'ai participé sur l'insécurité, les autres maires s'exprimer."
Taux de criminalité important avec problématique de drogues dures et de gangs aux Antilles, violences extrêmes de ces dernières semaines à Mayotte, ravages de l'ice en Polynésie... "Si on se compare aux autres pays d'Outre-mer, oui, la Calédonie, avec ses problèmes, ses violences faites aux femmes, ses problèmes d'accidentologie, les problèmes d'alcool où on est quand même un peu les 'champions du monde', oui, dans tout cet aspect de l'Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie est encore protégée, elle est surtout protégée vis-à-vis des drogues dures."
[12h50] Le document signé en mairie, décrit Sonia Lagarde, est "une convention qui doit être renouvelée tous les cinq ans à peu près et qui engage nos polices respectives, c’est-à-dire la police municipale et la police nationale, pour travailler ensemble. Pour aussi partager, en particulier les week-ends, sur les faits et les événements qui nécessitent un déploiement un peu plus que de la normale des effectifs de police." Les soirées sur les baies, qui concentrent les lieux de sortie nouméens, avec à la clé de la fête une alcoolisation importante.
Déjà, on travaille avec la police nationale. Mais dans cette convention, il y a un caractère très spécifique, il y a des écrits, comme quoi on doit partager le travail sur les baies le week-end.
Sonia Lagarde
Elle précise, "ça n'existait pas dans l'ancienne convention, ça existe aujourd'hui. Le fait qu'elle soit partagée et signée par le procureur de la République, ça aussi a un sens. Voilà, c'est la concrétisation d'un travail mené entre nos deux polices. et le travail se fait pratiquement toutes les semaines, entre la direction de la police municipale et la direction de la police nationale."
[12h45] Ressenti de Sonia Lagarde après cette séquence institutionnelle ? "Chaque ministre qui passe dans la ville de Nouméa, de toute façon, c'est un passage obligé de venir voir le maire, quand même", a-t-elle déclaré, non sans sourire, à NC la 1ère. Avant d'ajouter :
Gérald Darmanin (…) est quelqu'un d'extrêmement clairvoyant. Il cherche, avec beaucoup d'humilité, je trouve, à comprendre, pour faire son analyse et essayer d'amener ce qui est indispensable pour demain, d'amener tout le monde à la table des discussions.
Sonia Lagarde, maire de Nouméa
La première élue de Nouméa poursuit : "On est aujourd'hui dans une impasse, et il faut se parler, dialoguer, pour essayer de trouver une sortie à cette situation qui ne peut pas perdurer puisqu'on est su rla fin d'un accord et qu'il faut trouver autre chose. Il est très à l'écoute. Ce qui m'a plu, c'est son humilité. C'est un maire, on voit bien que ça caractérise aussi le personnage. Il est dans l'empathie, il va voir les gens. La température se prend à tous les niveaux aussi."
[12h35] Puis traversée du centre-ville pour rejoindre l'hôtel de ville. L'invité de marque s'est entretenu pendant environ une demi-heure avec la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, son premier adjoint, Jean-Pierre Delrieu, et le procureur de la République, Yves Dupas. Après un échange de cadeaux, place à la signature d'une convention entre l'Etat et la Ville, dans le cadre du partenariat entre les polices nationale et municipale, dans la salle du conseil municipal.
[12h30] Retour sur la (fin de) matinée passée par Gérald Darmanin à Nouméa. D'abord environ une heure au commissariat central où il a été reçu par une cérémonie officielle des grands jours en présence des divers métiers de la PN. Le ministre de l'Intérieur a échangé avec différents policiers.
[11 heures] Alors que le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer déroule sa longue visite en Calédonie, on apprend qu'il prépare un déplacement à Mayotte, pour fin décembre. Objectif : "faire un point d'étape sur les engagements pris" lors de sa précédente venue, en août. Il avait alors fait plusieurs annonces concernant la sécurité sur le territoire, théâtre d'intenses tensions, et l'immigration clandestine.
[10h40] Le haut-commissaire Patrice Faure, Sonia Lagarde maire de Nouméa, les députés Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, la présidente de la province Sud Sonia Backès… Autant de personnalités qui accompagnent Gérald Darmanin dans sa visite au commissariat central de Nouméa.
[9h45] Joie des programmes officiels, le ministre de l'Intérieur se fait toujours attendre, au commissariat central de la police nationale, à Nouméa.
[7h15] Le locataire de la Place Beauvau sera en terrain connu, ce matin : ils rencontrera les policiers, lors d'une visite au commissariat central, à Nouméa. Ceux-ci comptent lui livrer un certain nombre de doléances : le retour des Calédoniens exerçant en Métropole, la revalorisation des retraites, l'indexation des policiers adjoints au même titre que leurs homologues gendarmes, la fin des concours décentralisés ou le renforcement de la section d'intervention. Sur le Caillou, on compte plus de 560 fonctionnaires de police, tous services confondus. Un corps de métiers vieillissant : la moyenne d'âge atteint 43 ans. Le besoin de sang neuf se fait sentir et les syndicats espèrent convaincre de la nécessité d'un retour des jeunes policiers Calédoniens basés en Métropole. On en recense plus de 170.
Une mise en contexte signée Martin Charmasson et Laurent Corsi :
[7h10] Hier, l'étape dans le Nord a été marquée par un entretien avec le président de la province Paul Néaoutyine, indépendantiste chef de file du Palika. Par la problématique du manque de médecins, abordée dans l'hémicycle. Par une déclaration autour du nickel. Ou encore par ce tour à cheval à la brigade de Poya. Autant de moments à retrouver dans notre compte-rendu numérique.
[7h05] En parallèle, les collaborateurs du ministre multiplient eux aussi les échanges. Citoyen mondorien annonçait en effet qu'elle serait reçue ce matin "par le cabinet" de Gérald Darmanin. L'association s'est donnée comme but "d’agir pour la défense des habitants des quartiers du Mont-Dore et des usagers de la RP1". "Nos voix pour l'avenir" signale quant à elle son rendez-vous avec "les conseillers du ministre" en fin de matinée. Le regroupement d'associations et de collectifs se revendiquant de la société civile demande à être représenté lors des ateliers sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
[7 heures] Bienvenue dans ce quatrième direct consacré à la visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie. Après un mercredi passé en province Nord, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer retrouve le Sud, mais s’envolera pour Lifou cet après-midi. Voici le programme prévisionnel diffusé lundi aux rédactions :
- 7h30, petit-déjeuner avec les parlementaires calédoniens, au haut-commissariat
- 9 heures, échange avec des policiers du commissariat central
- 10h50, signature de convention entre la direction territoriale de la police nationale et la police municipale de Nouméa, à la mairie
- 11h15, entretien avec Sonia Lagarde, maire de Nouméa, à l'hôtel de ville
- midi, déjeuner avec de jeunes Calédoniens à Nouméa
- 15h40, coutume de bonjour à Wé, Lifou
- 16 heures, entretien avec Jacques Lalié, président de la province des îles Loyauté, à l'hôtel de province à Wé
- 17 heures, visite de la station photovoltaïque et de la carrière de Waihmenë.