Visite ministérielle, Vale NC, parc de la mer de Corail : l’actu à la 1 du samedi 10 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 octobre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’arrivée de Sébastien Lecornu, l’avenir de l’usine du Sud, ou la protection du parc de la mer de Corail remise en cause par la cour administrative d’appel de Paris. 

Sébastien Lecornu est arrivé

L’avion transportant le ministre des Outre-mer s’est posé hier soir à la Tontouta. Le ministre des Outre-mer observera une quatorzaine avant de passer une semaine supplémentaire sur le territoire pour des visites de terrain. L’avenir institutionnel sera au cœur des discussions entre les partenaires concernés, du monde politique, économique, et culturel. Une visite aux multiples enjeux, dont l’objectif est de trouver des solutions au problème calédonien.
 

L’Eveil océanien veut une troisième voie

Après le bilan des résultats du référendum, l’Eveil océanien s’exprime sur la nécessité du dialogue et déplore la campagne du non maladroite. Il se dit prêt à écrire la nouvelle page de l’histoire calédonienne en pleine mutation avec cette troisième voie, sans indépendantistes et sans loyalistes, avec tout le monde dans la même pirogue pour regarder ensemble dans la même direction, vers la voie de la construction et du dialogue commun.
 

La reprise de Vale NC est toujours à l’étude

Si l’intervention télévisée du directeur financier du groupe Vale a semé un peu de confusion, les principaux acteurs locaux ont rassuré : le processus se poursuit. Un potentiel repreneur peut se faire connaître jusqu’au 31 octobre. Un scénario dans lequel croient les institutions et les syndicats. 
L’ICAN, l’instance coutumière autochtone de négociation réaffirme de son côté son soutien à la proposition portée par la Sofinor et son partenaire industriel coréen Koréa Zinc et demande une rencontre entre la province Sud et la direction de Vale NC. 
 

Imbroglio juridique autour du parc de la mer de Corail

La cour d’appel administrative de Paris a annulé l’arrêté pris par le gouvernement pour protéger le parc naturel de la mer de Corail. La cour avait été saisie par une société de pêche. Dès mardi prochain, le gouvernement doit prendre un arrêté sur l’avant-projet loi du pays et en attendant, c’est le pouvoir de police du président qui va interdire la pêche et l’accès à ces réserves afin que ces récifs et ces îles restent préservés. 
 

Des tables étoilées à son propre établissement à Nouméa

Le chef kanak Alphonse Koce a ouvert son premier restaurant hier à Nouméa. Après avoir travaillé pour des grandes tables à travers le monde, à Paris, Londres, Dubaï ou au Qatar, il a décidé de promouvoir la cuisine et les produits locaux au pays. 
 

Le Silo se poursuit

Depuis mardi, le centre culturel Tjibaou accueille la treizième édition du Silo, le salon international du livre océanien. Les temps forts de cette édition 2020 se déroulent ce week-end. Le public aura l’occasion d’échanger avec les auteurs du pays comme Isa Qala, Nicolas Kurtovitch, Bernard Suprin et bien d’autres encore. Spectacles et contes sont aussi à découvrir sur place.
 

A l’agenda

Parmi les rendez-vous du week-end :
  • Dans le Nord, le Trail de Ouaco est aussi l’occasion de fêter le 30ème anniversaire du rachat de la SMSP et les 50 ans d’exploitation de la mine de Ouazanghou. Une grande journée patrimoniale est organisée avec de nombreuses animations.
  • La 10ème foire du Pacifique se poursuit jusqu’à dimanche baie de la Moselle avec 250 exposants.
  • Le festival la première séance propose des films jeunesse jusqu’au 17 octobre au Rex à Nouméa mais aussi au CCT  en partenariat avec le Silo. 
  • Rencontre ce samedi matin à 10 h, organisée à la maison Célières au Faubourg Blanchot avec l’aromatologue Sandrine Teyssonneyre, venue présenter le santal.
  • La fête de la nature au parc Fayard de Dumbéa sur le thème « Prenons de la graine » pour cette 8ème édition. Au programme, animations, concerts, divers ateliers de 9 H à 17 H.
  • A Farino, à 17 h 30 ce soir, les veillées du marché avec Julie Dupré qui viendra au coucher du soleil, souffler des contes sur le deck.
  • Et puis Yaté accueille le Chapitô pour une série de spectacles gratuits de 14 à 18 h.
 

Football

Le programme des demi-finales jeunes de la coupe de Calédonie de football :
- Lössi affronte Hienghène sport à 9 h au stade Pentecost
- à 13 h l’Olympique accueille l’entente Qanono/Drehu athlético club.
- A 13 h 30 au stade Pentecost, SC Né Drehu affrontera l’AS Mont-Dore 
- et à 16 h, l’AS Wetr sera opposé à l’AS Lössi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live