Le Forum des îles du Pacifique confirme l'information dans une déclaration officielle publiée sur son site Internet. C’est bien un problème de "procédure" et de "protocole" qui a entraîné le report de la mission du FIP dans l'archipel.
Ce déplacement, décidé à la suite à une demande du président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie Louis Mapou, avait été approuvé par Paris.
Le secrétariat du forum a travaillé avec les services de l’Etat et avec le gouvernement de la Calédonie pour que "les objectifs et les modalités de la mission répondent aux attentes de toutes les parties prenantes concernées".
Un différend entre l'Etat et le gouvernement calédonien
Normalement, la mission devait se rendre en Nouvelle-Calédonie du 20 au 24 août, puis présenter ses conclusions au cours de la réunion du Forum, qui se tiendra du 26 au 30 août, aux îles Tonga. Sauf que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a identifié "un certain nombre de problèmes concernant la procédure et le protocole", assure le FIP dans son communiqué.
Bien que l'Etat s'en défende, il semble qu'il y ait eu une mésentente avec le gouvernement calédonien sur l’organisation de la mission. Pour rappel, les relations internationales sont une compétence partagée entre les deux exécutifs.
La mission devrait se faire après la réunion des dirigeants du FIP, qui débute lundi à Tonga. Mais la situation de l'archipel sera tout de même évoquée à ce rendez-vous. Ce qui devrait permettre de mieux la préparer.