Six députés sur sept à gauche
Contrairement à 2017, voilà La Réunion qui se réveille avec une représentation de gauche à l’Assemblée nationale. La Nupes fait en effet carton plein ou presque sur l’île, avec six députés élus sur les sept circonscriptions.
Les députés LR élus en 2017 eux, se retrouvent poussés vers la sortie : Nadia Ramassamy a été défaite au 1er tour, David Lorion sorti par Emeline K/Bidi, et Jean-Luc Poudroux lui, ne s’est pas représenté.
Mais que s’est-il passé ? Dans la continuité de leur vote à l’élection présidentielle, les Réunionnais ont semblé rejeter les candidats de droite ou du centre, qui paient le prix d'une proximité réelle ou supposée avec le président de la République. Favorisant ainsi l'émergence d'une nouvelle gauche.
Les précisions d'Huguette Bello sur Réunion La 1ère :
Un renouvellement politique incarné par trois nouveaux visages, jeunes, de gauche
Le renouvellement politique au lendemain de ces législatives est désormais incarné par trois nouveaux députés, tous trentenaires, tous de gauche : Perceval Gaillard de La France Insoumise, 39 ans, Emeline K/Bidi du parti Le Progrès, 35 ans, et Frédéric Maillot du PLR, 35 ans également.
Globalement, à l’image de la poussée de la gauche au niveau national, c’est la frange la plus radicale qui prend le dessus sur un parti socialiste devenu minoritaire. Contrairement à la métropole, ici, aucun siège n'a été obtenu par Ensemble! ni par le Rassemblement national, tous les candidats de ces partis ayant été éliminés dès le 1er tour.
Quatre députés réélus
Les quatre autres députés sont déjà bien connus puisqu’il s’agit de réélections : Jean-Hugues Ratenon dans la 5ème, Karine Lebon dans la 2ème, Philippe Naillet dans la 1ère, et enfin Nathalie Bassire, seule candidate de droite élue, dans la 3ème circonscription.
Nathalie Bassire, seule représentante de la droite
Pourtant, pour Nathalie Bassire, ce n’était pas encore gagné à l’issue du premier tour, sur cette 3ème circonscription.
La candidate divers droite arrivait en effet en deuxième position dimanche dernier, Patrice Thien Ah Koon, le fils du maire du Tampon, étant arrivé en tête avec 21,68% des voix (contre 16,74% pour Nathalie Bassire).
Mais lors du second tour, même sans investiture ni soutien des partis de droite, elle réussit à inverser la tendance et à garder son siège de députée avec 51,87% des suffrages exprimés.
Nathalie Bassire est la seule des quatre députés Les Républicains élus il y a cinq ans à sauver son fauteuil, et sera la seule députée représentant la droite à La Réunion.
Les réactions de Nathalie Bassire sur Réunion La 1ère :
Un duel serré sur la 7ème
Autre retournement de situation que celui qui a été observé dans la 7ème circonscription. Le retour en politique de Thierry Robert a été stoppé net par Perceval Gaillard, qui fait partie des nouvelles têtes à l'Assemblée nationale.
Le candidat de la France Insoumise réussit à passer de justesse devant Thierry Robert, avec 51,24% des suffrages exprimés, alors qu’il se trouvait en ballotage défavorable face à l’ancien maire de Saint-Leu au 1er tour (24,53%, contre 20,82% pour Perceval Gaillard). Seulement 889 voix les séparent. Thierry Robert arrive néanmoins en tête à Saint-Leu, où il a été maire.
Les réactions de Perceval Gaillard sur Réunion La 1ère :
Arrivée remarquée pour Emeline K/Bidi sur la 4ème
Le renouveau politique est aussi incarné dans la 4ème circonscription par la jeune avocate Emeline K/Bidi, qui fait une entrée remarquée en politique, puisqu’elle réalise la prouesse d’éjecter le député sortant de droite, David Lorion (LR), de son siège.
L’avocate de 35 ans estampillée Le Progrès, protégée du maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, mais aussi soutenue par Huguette Bello, était déjà en tête au premier tour : elle transforme l’essai avec 61,33% des voix ce second tour.
Les réactions d'Emeline K/Bidi sur Réunion La 1ère :
Frédéric Maillot remporte le duel de la 6ème
Dans la 6ème circonscription enfin, on retrouve aussi un jeune élu : Frédéric Maillot l’emporte d’une courte tête face à Alexandre Laï-Kane-Cheong, avec 52,99% des suffrages exprimés. Si le candidat PLR, soutenu par Huguette Bello était déjà en tête au premier tour, on peut saluer en face la belle progression d’Alexandre Laï-Kane-Cheong de Croire et Oser, qui recueille quand même 47,01% des voix (16,99% au 1er tour).
Les réactions de Frédéric Maillot sur Réunion La 1ère :
Karine Lebon députée la mieux élue de l'île
Quant à Philippe Naillet (PS) dans la 1ère circonscription, Karine Lebon (PLR) dans la 2ème, et Jean-Hugues Ratenon (La France Insoumise) dans la 5ème, tous trois sont réélus sans grande difficulté.
Karine Lebon, avec 69,4%, réussit même l’exploit d’être la députée la mieux élue de l’île, face à Audrey Fontaine (UDI) sur la 2ème circonscription. Un scénario qui n’a fait que se répéter, puisque la candidate du PLR l’avait déjà battue lors des législatives partielles en 2020.
Les réactions de Karine Lebon sur Réunion La 1ère :
Ratenon confirme
Jean-Hugues Ratenon est lui aussi largement réélu face à Ridwane Issa sur la 5ème circonscription, avec 62,8% des suffrages exprimés, sans trop de surprise puisque son avance sur le candidat de Banian était déjà considérable au premier tour (36,38% contre 16,69% pour Ridwane Issa). Il fait même dix points de plus qu’en 2017.
Première victoire en son nom pour Naillet
Le socialiste Philippe Naillet (60,68%) garde également son siège dans la 1ère circonscription, face au candidat de droite Jean-Jacques Morel. Mais c’est la première fois qu’il est élu en son nom : suppléant d’Ericka Bareigts en 2017, il l’avait remplacée dans son mandat en juillet 2020 après l’élection de cette dernière à la mairie de Saint-Denis.
Une parité presque respectée
Des sept députés réunionnais, on compte quatre hommes et trois femmes : Karine Lebon, Emeline K/Bidi et Nathalie Bassire.
L’abstention toujours présente
Si les Réunionnais se sont davantage mobilisés que lors du premier tour - 34,68% de participation contre 28,49% au premier tour, soit plus de six points supplémentaires -, c’est un peu plus d’un électeur sur trois qui a voté ce dimanche, aussi jour de fête des pères. Soit 65,32% d’abstention.
Dans le détail, c’est sur la 4ème circonscription que les électeurs se sont mobilisés le plus (44,18% de participation), tandis que c’est dans la deuxième circonscription qu’on a eu le plus tendance à bouder le scrutin (30,83% de participation).
Regardez le décryptage de Jean-Marc Collienne sur Réunion La 1ère :