Elections législatives 2022 : les bureaux de vote de La Réunion ouverts pour le second tour

Les 675 000 électeurs réunionnais sont à nouveau invités à se rendre aux urnes
Les 675 000 électeurs de La Réunion sont invités à se rendre à nouveau aux urnes ce dimanche 19 juin pour élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale, à l'issue de ce second tour des élections législatives. Ils ne sont plus que 14 candidats en lice sur les 7 circonscriptions de l’île. Les 930 bureaux de vote de l’île sont ouverts de 8h à 18h.

C'est parti pour le second tour des élections législatives. Depuis 8h et jusqu’à 18h, les 930 bureaux de vote de l’île sont ouverts et prêts à accueillir les 675 000 Réunionnais inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs sont invités à faire leur choix parmi les 14 candidats encore en lice dans cette ultime ligne droite qui conduira les vainqueurs à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. La Réunion compte sept circonscriptions, et ce sont ainsi sept places de députés qui sont briguées. 

28,5% de participation au 1er tour

Le taux de participation lors du premier tour des élections législatives était de 28,49%, soit 6 points de moins qu'en 2017 où il était de 34,69%. Ce n'est pas une surprise : les électeurs boudent traditionnellement les élections législatives. Mais les différents candidats espèrent néanmoins un sursaut notable pour ce second tour, alors que la participation avait atteint les 40,32% en 2017.

Qui sont les candidats encore en lice ?

Qui sont les 14 candidats qui sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives dimanche dernier dans chaque circonscription ?

Dans la 1ère circonscription, le député sortant Philippe Naillet affronte Jean Jacques Morel. Dans le 2ème circonscription, c'est un duel 100% féminin qui oppose la députée sortante Karine Lebon à Audrey Fontaine, tandis que dans la 3ème, Patrice Thien-Ah-Koon est face à la députée sortante Nathalie Bassire.

Dans la 4ème circonscription, Emeline K/Bidi dispute la place à David Lorion tandis que dans la 5ème, Jean-Hugues Ratenon est face à Ridwane Issa. La place de député de la 6ème circonscription est quant à elle disputée par Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong. Dans la 7ème circonscription, enfin, l'ancien député-maire Thierry Robert est opposé à Perceval Gaillard.

Rappelons qu'aux Antilles, en Guyane, et à Saint-Pierre et Miquelon, les électeurs ultramarins les électeurs ont déjà voté depuis le samedi 18 juin 2022, en raison du décalage horaire.