Législatives 2022 : ce qu’il faut retenir de ce premier tour à La Réunion

"Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine", déclarait une des candidates dimanche soir. Alors, qui sera éliminé au soir du 19 juin 2022 ?
Le menu de ce second tour des législatives est désormais connu : les électeurs auront droit à un duel dans chaque circonscription, puisqu’aucun candidat n’a réussi le tour de force de se qualifier dès le premier tour. On fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette soirée du premier tour des législatives 2022.

14 candidats en lice sur sept circonscriptions le 19 juin 

Des 92 candidats en lice au premier tour de ces législatives, il n’en reste désormais plus que 14. Soit sept duels à venir dans les urnes dimanche prochain. 

L’union de la gauche bien présente 

Le dimanche 19 juin, l’union de la gauche (NUPES, ou Nouvelle Union populaire, écologique et sociale) sera présente dans six des sept circonscriptions de l’île. Elle est même arrivée en tête dans cinq circonscriptions (les 1ère, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème circonscriptions). 

Le scrutin de ce dimanche 12 juin a été favorable aux trois députés sortants de gauche qui, non contents de se qualifier pour le second tour, arrivent aussi en tête sur leur circonscription.

Philippe Naillet distance Jean-Jacques Morel

Dans cette situation de ballotage très favorable, on retrouve Philippe Naillet dans la première circonscription. Le député sortant était confronté pour la première fois aux urnes : Philippe Naillet avait accédé au siège de député en tant que remplaçant d’Ericka Bareigts après la victoire de celle-ci aux municipales.

Profitant justement de l’appareil municipal dionysien, il distance Jean-Jacques Morel avec ses  33,47% de voix. Soit près de 19 points d’écart avec l’avocat.

Jean-Jacques Morel accède malgré tout au second tour avec ses 14,61% des voix, mais devra fournir d’amples efforts pour rattraper son retard. 

Les résultats et réactions sur la 1ère circonscription

30 points d'écart entre Karine Lebon et Audrey Fontaine

L’écart est encore plus marqué dans la deuxième circonscription : entre Karine Lebon et Audrey Fontaine, un fossé de trente points. La députée sortante de gauche, Karine Lebon, réalise le beau score de 42%. C’est même le meilleur score obtenu par un candidat sur les circonscriptions de La Réunion lors de ce premier tour.

En face, la candidate de centre droit soutenue par les Républicains, Audrey Fontaine, ne rassemble que 13%... Ce qui l’amenait dès dimanche soir à appeler Erick Fontaine, troisième avec 12,57% à la rejoindre pour renverser la vapeur. Le candidat n’était qu’à moins d’un demi-point d’écart. 

Les résultats et réactions sur la 2ème circonscription 

Une longueur d'avance aussi pour Jean-Hugues Ratenon

Dans la cinquième circonscription, là aussi, c’est un député sortant de gauche qui tient la dragée haute à son poursuivant. L’Insoumis Jean-Hugues Ratenon réalise un score de 36,38%, soit près de vingt points de plus que Ridwane Issa (16,69%), le candidat de Banian et bras droit du maire de Saint-Benoît, qui avait soutenu Emmanuel Macron à la dernière présidentielle.

Tous deux réussissent quand même à évincer dès ce premier tour des candidats comme le maire de Salazie Stéphane Fouassin, ou encore Laurent Virapoullé, fils de l’ancien maire de Saint-André. 

Les résultats et réactions sur la 5ème circonscription 

Des ballotages défavorables aux sortants

Dans deux circonscriptions, la troisième et la quatrième, le vote n’a pas tourné à la faveur des députés sortants. 

Dans la troisième circonscription, Nathalie Bassire s’est en effet retrouvée devancée par Patrice Thien Ah Koon, le fils du maire du Tampon, qui capitalisait sur l’ancrage familial. Avec plus de 21% des voix sur la circonscription du sud et des hauts, il a un peu moins de 4 points d’avance sur la députée sortante (16.7%). 

Dans la 3ème, l'union de gauche absente du second tour

Mais cette troisième circonscription présente surtout la particularité d’être la seule où le candidat de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) ne se qualifie pas pour le second tour.

En effet, Alexis Chaussalet rate la marche, à un cinquantaine de voix près (16.57% des voix)... Faute à la dispersion des voix dans le camp de l’Insoumis. 

Les résultats et réactions sur la 3ème circonscription

Dans la 4ème circonscription, une nouvelle venue en tête

Toujours dans le sud, la quatrième circonscription voit son député sortant, le Républicain David Lorion (32.48%), déstabilisé par une nouvelle venue, candidate de la NUPES. Emeline K/Bidi, soutenue par le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, lui passe devant avec 36.11% des voix. Soit un peu moins de quatre petits points, mais tout de même. 

Les résultats et réactions sur la 4ème circonscription

Nadia Ramassamy perd son siège 

Dans la sixième circonscription, voilà une députée sortante qui connaît un désaveu incontestable : Nadia Ramassamy ne rassemble que 7.92% des suffrages, et arrive en septième position parmi les 13 candidats de la circonscription. Elle s’y fait même devancer par la candidate du Rassemblement national, Valérie Legros (8,78%). 

Et pour cause, sur cette circonscription du nord, c’est Frédéric Maillot, candidat soutenu par la majorité régionale, qui arrive en tête avec 23,9% des voix, suivi de son ancien dalon de Croire et Oser, Alexandre Laï-Kane-Cheong (16,99%).

Les deux anciens alliés politiques composeront le duel fratricide à venir le dimanche 19 juin. 

Les résultats et réactions sur la 6ème circonscription

Retour remarqué pour Thierry Robert 

Enfin, dans la septième, c’est un retour remarqué pour l’ancien député-maire de Saint-Leu Thierry Robert. Profitant de l’espace laissé vacant par le député sortant Jean-Luc Poudroux, qui a jeté l’éponge faute de soutien politique, Thierry Robert réalise un score de 24,53%, quatre points devant Perceval Gaillard, candidat de la NUPES qualifié pour le second tour (20,82%). 

Dans cette circonscription de l’ouest qui va de Saint-Paul jusqu’à Saint-Louis, les tractations d’entre-deux tours s’annoncent complexes : le réservoir de voix est éclaté entre quatre candidats, que Thierry Robert et Perceval Gaillard se disputeront. 

Johan Guillou, président de la Ligue de basket, sera particulièrement courtisé : il finit troisième avec 13%. Classé plutôt à gauche, il n’a pour l’instant pas donné de consignes de vote. 

Les résultats et réactions sur la 7ème circonscription

La progression du Rassemblement national

C’est la première fois que le parti réalise de tels scores à La Réunion lors d’élections législatives. En effet, plusieurs candidats RN réalisent des scores excédant les 10% : 13% pour Gaëlle Lebon dans la 1ère circonscription, 13.62% pour Didier Hoareau dans la 3ème circonscription, 10.54% pour Saphia Boucher dans la 4ème circonscription.

Dans les autres circonscriptions, le candidat RN fait systématiquement plus de 8% des voix. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Législatives 2022 : le Rassemblement national ne transforme pas l’essai de la Présidentielle à La Réunion.

La majorité présidentielle échoue 

Si les candidats RN progressent sans arriver au second tour, les candidats d’Ensemble!, le parti de la majorité présidentielle, qui étaient présents sur cinq circonscriptions, n’y arrivent pas non plus. Aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour le dimanche 19 juin 2022. 

Dans la sixième circonscription, Eric Leung y était presque, avec ses 14,35% de voix, soit le meilleur score d’Ensemble! Sur l’île. Mais il se fait devancer par Alexandre Laï-Kane-Cheong.

Dans la 5ème circonscription, Laurent Virapoullé totalise 13% des voix, mais face au député sortant et à Ridwane Issa, ce n’est pas suffisant pour accéder au second tour. 

Ailleurs, Bachil Valy n’atteint pas les 10% dans la 3ème (9,67%), Sharif Bemat est à la peine avec 3,63% dans la 4ème, Hélène Codeville réunit 8% dans la 7ème.

Des résultats qui ne sont pas sans rappeler que lors de la dernière élection présidentielle, Emmanuel Macron n’avait recueilli que 40,44% des suffrages exprimés, soit près de 20 points de moins que la candidate du RN. 

Une forte abstention qui persiste 

Comme pour la plupart des scrutins ces dernières années, ce premier tour est marqué une fois encore par la forte abstention : moins d'un électeur sur trois a voté ce dimanche 12 juin 2022.

Le taux de participation est en recul de plus de trois points par rapport à 2017 : 28.49%, contre 31.72% de participation au premier tour précédent.