Jets de projectiles au Port : la jeune femme de 25 ans est décédée, cinq adolescents interpellés

Le commissariat Malartic à Saint-Denis (photo d'archives)
La jeune femme de 25 ans touchée par un parpaing lancé depuis le pont de l'échangeur du Sacré-Coeur, samedi soir, au Port, est décédée. C'est désormais une procédure judiciaire pour assassinat, et non plus pour tentative d'assassinat, qui est ouverte. Ce mercredi matin, cinq adolescents âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés.

Depuis le dramatique accident survenu sous le pont de l'échangeur du Sacré-Coeur, dans la soirée du samedi 30 septembre, les enquêteurs du commissariat de police du Port, et du Service territorial de police judiciaire, ont multiplié les auditions et leur travail d'enquête a porté ses fruits.

Des adolescents originaires du Port et de La Possession

Ce mercredi 4 octobre, cinq mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés tôt dans la matinée, entre 6h et 7h, puis placés en garde à vue au commissariat Malartic, à Saint-Denis. Trois d'entre eux ont été arrêtés au Port et un autre à La Possession.

La victime est décédée mardi

Ces suspects risquent désormais des poursuites pour assassinat, et non plus pour tentative d'assassinat. La victime, une jeune femme de 25 ans qui avait été hospitalisée dans un état critique après les faits, est en effet décédée, hier, mardi 3 octobre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Touchée à la tête samedi après un jet de parpaing sur la quatre voies du Port, la jeune femme de 25 ans est finalement décédée. Cinq mineurs ont été interpellés ce mercredi ©Réunion la 1ère

Une autopsie prévue

L'annonce a été faite, en direct, sur les ondes de Réunion La 1ère, par la procureure de Saint-Denis Véronique Denizot, qui était l'invitée de l'émission Gran Matin

Une autopsie doit avoir lieu ce mercredi ou demain jeudi, à l'Institut médico-légal du CHU de Saint-Denis.

Regardez cet extrait de l'interview de Véronique Denizot sur Réunion La 1ère : 

Un parpaing projeté en plein pare-brise

Elle était la passagère d'un des véhicules ayant été touchés par les projectiles lancés depuis le pont par un groupe de mineurs. Un parpaing avait traversé le pare-brise du véhicule dans lequel elle se trouvait avec son compagnon, la blessant très grièvement à la tête.

Des galets et même un caddie ont été lancés du pont de l'échangeur du Sacré-Cœur, blessant très grièvement une femme de 25 ans

Un témoin avait aperçu deux jeunes

L'appel à témoins lancé par le commissariat du Port avait permis de recueillir une poignée de témoignages, parmi lesquels celui de cet homme retrouvé par Réunion La 1ère. Un témoin qui a expliqué avoir aperçu deux jeunes "lancer des pierres sur les voitures" et qui avait également donné des indications sur les vêtements qu'ils portaient.

La victime a été prise en charge dans un état de grave au niveau du pont de l'échangeur du Sacré-Cœur au Port

L'ARAJUFA saisie pour accompagner les victimes

En plus des galets et du parpaing, un caddie avait également été lancé sur des automobilistes ce soir-là. D'autres victimes de ces caillassages se sont entre-temps manifestées, pour des dégâts uniquement matériels. Des caillassages réguliers étaient rapportés depuis plusieurs semaines.

"S'agissant de la prise en charge des victimes, le parquet de Saint-Denis a saisi dès lundi matin les services de l'ARAJUFA pour apporter aide psychologique et aide juridique aux proches de la victime désormais décédée, au-delà de ce que la celulle d'urgence médico-psychologique a déjà pu faire", indique encore la procureure Denizot.

Regardez cet extrait de l'interview de Jean-Paul Bénard, le président de l'Arajufa : 

La responsable du parquet de Saint-Denis indique que cette prise en charge par l'ARAJUFA est également à destination des "victimes matérielles" de ces actes de malveillance.

Les dernières précisions avec notre journaliste Adjaya Hoarau :

Jets mortels de projectiles au Port : les précisions de notre journaliste Adjaya Hoarau ©Réunion la 1ère

"Encore une fois des jeunes ont tué"

Invitée dans le journal télévisé de Réunion la 1ère, Geneviève Michel a fait part de son "effroi" à la nouvelle du décès de cette femme de 25 ans.

"Encore une fois, des jeunes ont tué", a réagi la membre de l'UDAF, l'Union départementale des associations familiales qui parle même d'un "tsunami", en référence à l'autre drame survenu il y a quelques jours dans le Sud de l'île, à savoir le guet-appens meurtrier commis par deux mineurs de 14 et 16 ans à l'encontre de la jeune Shana.

Celle-ci pose également la question de la responsabilité des parents des mineurs incriminés, "en tant que premier éducateur de l’enfant". Ces mineurs encourent une peine théorique de 20 ans de réclusion.

Regardez la réaction de Geneviève Michel sur Réunion La 1ère :

Jets mortels de projectiles au Port : itw de Geneviève Michel ©Réunion la 1ère