Ce jeudi 30 novembre, quatre ministres sont en déplacement officiel à La Réunion.
En plus de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak arrivée mercredi 29 novembre, Philippe Vigier, le ministre délégué en charge des Outre-Mer, est également en visite dans l'île, aux côtés de Jean-Noël Barrot et d'Olivier Becht, respectivement en charge du Numérique et du Commerce extérieur.
Un début de journée consacré à la jeunesse et aux sports
En début de journée, Philippe Vigier se trouvait à Bellepierre pour l'ouverture de la réunion des ministres de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI). Il a ainsi pu rencontrer les ministres des Sports des Comores, de Djibouti, de l'île Maurice et des Seychelles.
En marge de cette rencontre, Philippe Vigier s'est exprimé sur l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. "Ca va être un évènement magique", a-t-il réagi.
Des bandes dessinées...
Au lendemain d'une première journée marquée par une rencontre avec les représentants de la presse écrite réunionnaise, mais aussi par la signature du pacte linguistique actant la création d'un institut public du créole réunionnais, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est quant à elle rendue ce jeudi dans le centre-ville de Saint-Denis, pour l'ouverture de la 13ème édition du Cyclone BD, le festival international de la bande dessinée et du livre.
...au cirque !
Rima Abdul Malak s'est ensuite rendue à Champ Fleuri pour assister à l'un des spectacles de cirque de la 1ère édition du Châp'Pa Festival, organisée par la compagnie Cirquons Flex.
L'occasion également d'échanger sur le Pass Culture à La Réunion, le dispositif qui vise à faciliter l'accès des jeunes de 18 ans à la culture.
La Réunion, "capitale French Tech"
Philippe Vigier a ensuite rejoint Jean-Noël Barrot et Olivier Becht dans le hauts de Saint-Denis, au Moca, pour l'ouverture des Outre-Mer Frenc Tech Days, consacrés à l'innovation. Les trois ministres ont pu se rendre compte de la vivacité du terreau de start-ups réunionnaises.
Depuis le 2 février dernier, la French Tech de La Réunion est devenue la première des régions d’outre-mer à obtenir le label "Capitale French Tech".
Regardez l'interview de Jean-Noël Barrot sur Réunion La 1ère :
Sur le pont de Sainte-Rose
Le ministre en charge des Outre-Mer a ensuite rejoint Rima Abdul Malak à Sainte-Rose, pour une visite de fin de travaux sur le chantier du pont suspendu de la Rivière de l’Est.
Ce pont historique, le plus long du monde lors de sa livraison en 1894, est en rénovation depuis 2019, grâce au soutien du ministère de la Culture et au Loto du Patrimoine.
L'école d'architecture du Port désormais distincte de celle de Montpellier
A 17h, Rima Abdul Malak et Philippe Vigier se sont rendus au Port pour visiter l’École d’architecture de La Réunion (ENSA).
Il s'agit de la 21ème école nationale supérieure d'architecture (ENSA) : aujourd'hui antenne de l'ENSA Montpellier, l'ENSA de La Réunion sera bientôt complètement autonome. Le Gouvernement ayant decidé d'en faire une école à part entière.
L'ENSA de La Réunion (ENSAR) va ainsi devenir la 1ère école nationale supérieure d'architecture implantée dans un département ultra-marin.