Le nouveau préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon Bruno André a pris officiellement ses fonctions

Bruno André, nommé préfet de Saint-Pierre et Miquelon.
Arrivé dimanche 20 août dans l’archipel, Bruno André, préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, a pris officiellement ses fonctions ce lundi. Il devra se pencher sur plusieurs dossiers comme la problématique des déchets ou encore la vie chère, pour lesquels les attentes sont nombreuses.

Travaux d’assainissement, déchets ou encore transition énergétique : cet ancien employé du secteur privé et public aura fort à faire dans l’archipel.

Vie chère, logement et manque de main d’œuvre

Bruno André devra s'intéresser à la question de la vie chère à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une situation que connaît l’archipel depuis plusieurs années, accentuée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

À lire aussi : Vie chère : à Saint-Pierre et Miquelon, des yaourts frais de marque distributeur 14 fois plus chers que dans l'Hexagone

Autres dossiers : la problématique du logement. Avec très peu d'offres sur le marché et des tarifs en augmentation, il est particulièrement difficile de se loger dans l’archipel. Les touristes, les jeunes et les travailleurs venus de l'extérieur peinent ainsi à se trouver un toit pour quelques mois.

Afin de répondre à cette problématique, plusieurs initiatives ont été lancées dans l’archipel, dont des appels à projets par la Collectivité Territoriale et une dynamique de construction de logement social. En 2020, le parc locatif social représentait en tout 113 logements, appartenant soit à la mairie de Saint-Pierre, soit à la Collectivité Territoriale.

À lire aussi : La pénurie de main d'œuvre continue d'inquiéter à Saint-Pierre Miquelon

S’ajoute à cela le manque de main d’œuvre dans les entreprises. Une situation qui ne s’arrange pas avec la problématique du logement. Ces dossiers sont donc un véritable casse-tête pour l’économie locale.

Déplacement du village de Miquelon et entretien des ports

Au coeur des attentes des Saint-Pierrais et des Miquelonnais : le déplacement du village de Miquelon ainsi que le développement et l’entretien des ports de l’archipel.

À lire aussi : Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon

Avant d’être nommé en Conseil des ministres, Bruno André était sous-préfet de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

À lire aussi : Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon vient d'être nommé en Conseil des ministres

Ce lundi 21 août, Christian Pouget a quant à lui pris les rênes de la préfecture l’Aude.

À lire aussi : "On est là pour répondre aux crises" : Christian Pouget dresse le bilan de ses deux ans et demi passées à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon

Bruno André sera l'invité du journal télévisé de 20h, présenté par Mathias Raynaud.