Le cabinet du Ministère des Outremers a confirmé ce jeudi 28 octobre la prochaine visite officielle de Sébastien Lecornu à Saint-Pierre et Miquelon. Le Ministre des Outremers se rendra sur l'archipel français d'Amérique du Nord du 10 au 12 novembre prochain.
Cérémonies du 11 novembre
Il doit participer aux cérémonies locales du Souvenir en l'honneur des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale ; depuis 2012, le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 est également l'occasion de célébrer tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires.
Pour l'occasion, il sera accompagné par Annick Girardin, Ministre de la Mer et issue du territoire.
Deuxième visite
Sébastien Lecornu a effectué sa première visite à Saint-Pierre et Miquelon en 2019. Il était à l'époque Ministre des Collectivités territoriales.
À lire aussi : Sébastien Lecornu en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon
Le ministre attendu
Chargé désormais de l'Outremer, Sébastien Lecornu est attendu sur plusieurs dossiers d'actualité, sur lesquels les élus locaux l'ont officiellement sollicité. A commencer par l'érosion dunaire de l'Isthme de Miquelon-Langlade, contre laquelle de vastes travaux d'enrochements sont en cours. Mais également le traitement des déchets et des pollutions sur l'archipel.
À lire aussi : Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre : pour stopper le brûlage des déchets, " il faut trouver 800 000 euros"
Annoncée pour un avenir proche, la fin du brûlage des déchets ménagers à ciel ouvert n'est toujours pas enclenchée. De plus, en l'absence de système de dépollution en état de fonctionnement, les eaux usées de Saint-Pierre continuent de se déverser directement dans le port de l'île, comme l'a illustré notre récent magazine "Voyage en eaux troubles".
Un port d'Etat
Sébastien Lecornu et Annick Girardin pourraient également faire le point sur les investissements de l'Etat en cours de réalisation, liés aux ports d'Etat de l'archipel. Et notamment le quai en construction d'un futur terminal de croisières.