Un premier bilan satisfaisant pour la desserte aérienne exceptionnelle entre La Tontouta et l’île des Pins

Le code share entre Aircalin et Air Calédonie est opérationnel.
Depuis le 1er mars, les deux compagnies aériennes de Nouvelle-Calédonie, à savoir Aircalin pour les vols internationaux et Air Calédonie pour la desserte intérieure, proposent, sur quinze jours, une nouvelle offre de voyage : une rotation directe entre l'aéroport de La Tontouta et l'île des Pins.

Les visiteurs voyageant à bord d’un avion de la compagnie Aircalin et atterrissant à Tontouta peuvent désormais prendre une correspondance directe pour l’île des Pins, sans passer par Nouméa. C’est un avion de la compagnie domestique Air Calédonie qui assure, depuis le 1er mars, cette nouvelle rotation vers "l’île de beauté".

Les compagnies aériennes Aircalin et Air Calédonie développent leur coopération en proposant cette rotation inédite à durée limitée. Du 1er au 15 mars, cinq rotations exceptionnelles entre l’île des Pins et l’aéroport de La Tontouta ont ainsi été programmées.

Vers une meilleure coopération entre les deux compagnies locales

Selon les deux compagnies aériennes locales, à l'issue des quatre rotations effectuées, l’opération semble concluante. Grâce à cette desserte directe entre les deux aérogares, Aircalin et Air Calédonie ont dû réorganiser et améliorer leurs procédures de décollage et d’atterrissage des avions, via un partage de code.

Proposer un accès direct vers l’île des Pins

Assurer une correspondance directe vers l'île des Pins est un atout précieux pour la compagnie internationale. Cette nouvelle desserte renforce son offre sur les marchés internationaux.

Cette offre commerciale n’est valable que pour quinze jours. Un test "grandeur nature" afin d’apprécier l’engouement des clients pour ce service. L’objectif à terme est que ce vol intérieur devienne permanent. Air Calédonie souhaite donc prendre ses marques sur le tarmac de l’aéroport international. La compagnie domestique cible à la fois la clientèle locale mais également la clientèle régionale.

  

L’ouverture du Wadra Bay à Lifou représente également une opportunité. Faciliter l’accès aux îles permettrait d'élargir sa clientèle, estime Philippe Artigue, le directeur marketing de Nouvelle-Calédonie Tourisme.

La dernière rotation "test" est prévue ce vendredi 15 mars. L’occasion pour les partenaires de dresser un premier bilan, avant d’envisager sérieusement une offre pérenne sur les plateformes internationales.