Le 27 décembre, une bouée flamant rose partagée sur les réseaux sociaux a transmis une information qui a résonné pour beaucoup comme une "belle nouvelle". La réouverture totale de l'île aux Canards.
Trois semaines plus tôt, la mairie de Nouméa levait en effet l'interdiction de baignade qui était en vigueur sur les plages de son littoral, et celle de l'îlot, depuis plus de huit mois. Risque requin oblige. Depuis, les Calédoniens comme les touristes ont recommencé à garnir les taxis-boats qui mènent en quelques minutes à l'île aux Canards.
"Les beaux jours sont de retour"
Les transats sont à nouveau pris d'assaut. Farniente, baignade, visite du sentier sous-marin, location de palme-masque-tuba, restauration… L'animation est revenue, en ce lieu de détente très apprécié, et la vie n'a pas seulement repris le temps des soirées ou du dimanche en extérieur. Alors, en cette fin janvier, le gérant a le sourire. "Les beaux jours sont de retour, estime Thierry Rossignol. Les interdictions de baignade sont levées. On va pouvoir recommencer à travailler et relancer un peu cette activité qui a été moribonde".
Neuf salariés
On est loin de la vingtaine de personnes employées avant la crise requin. Désormais, neuf salariés composent l'effectif. L'an dernier, ils ont bénéficié du chômage partiel. La structure touristique a reçu un soutien financier de la province Sud, au travers du plan d'urgence dédié aux entreprises affectées par l'interdiction de baignade. Avec un matelas financier non négligeable, pour garder la tête hors de l'eau. La tempête semble passée. Les amoureux de l'îlot ont pu reprendre leurs habitudes. Et certains se sont décidés à venir le découvrir. "Regardez, lance une dame, c'est le bonheur ! Je rêvais de venir ici…"