"On est obligé de tout reprendre", estime le député de la circonscription de Wallis-et-Futuna. Un changement de tête au ministère des Outre-mer, une situation à laquelle Mikaele Seo ne s’était pas préparé, "je ne m’y attendais pas du tout" a-t-il affirmé au micro de la 1ère. Une surprise ou plutôt une mauvaise surprise pour le parlementaire, qui se dit "déçu par rapport à Jean-François Carenco, parce qu’il s’est engagé sur beaucoup de choses".
Il est vrai que le désormais ex-ministre délégué aux Outre-mer s’était engagé pour tous les Ultramarins à l’issue du Comité interministériel des Outre-mer il y a peu, mais il s’était aussi engagé pour le fenua comme le rappel Mikaele Seo : "il s’est engagé sur beaucoup de choses, notamment sur le nouvel hôpital de Wallis-et-Futuna, dont l’état paiera les surcoûts du chantier". Des dossiers qui étaient déjà avancés selon le député, "comme le dossier du foncier ou du complément du pacte social".
Néanmoins, Mikaele Seo va reprendre le travail avec Philippe Vigier, le nouveau ministre délégué aux Outre-mer: "c’est à moi de m’adapter, de bien travailler avec mon collègue devenu ministre, de reprendre tous les dossiers et de lui expliquer". De plus, le député de Wallis-et-Futuna se rassure, "comme nous sommes dans la majorité présidentielle, on va pouvoir avancer sur tous les dossiers ensemble". Une réaction mesurée de Mikaele Seo, tandis que plusieurs parlementaires ultramarins de l’opposition ont quant à eux, exprimé leur colère suite à la nomination de Philippe Vigier.