Les footballeuses calédoniennes de l’Asaf ne reproduiront pas l’exploit de 2023, quand elles ont remporté la première édition de la Women’s champions league, à Port-Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une victoire historique. Elles avaient terminé invaincues, dominant les Papoues d'Hekari United, les Néo-Zélandaises de l'AS Kiwi, les Salomonaises de Koloale et les Fidjiennes du Labasa Women FC.
Des Fidjiennes favorisées par le calendrier
Ce dimanche, à Honiara, aux Salomon, elles n'ont pas réussi à marquer contre ces dernières, terminant sur un match nul éliminatoire pour elles. Un revers pour l'équipe de Coralie Brétégnier, composée de joueuses moins expérimentées qu'en 2023.
En vidéo, l'analyse de William Lecren :
Elles se sont cependant bien défendues face à des Fidjiennes plus grandes. Des adversaires également favorisées par le calendrier : elles sont en effet en plein championnat et se préparent déjà pour les Jeux olympiques. Les Calédoniennes, elles, viennent juste de reprendre la compétition et sont peu habituées à jouer à ce niveau. Dans leurs rangs, il y avait par ailleurs moins de joueuses
Une belle entrée dans la compétition
Elles ont tout de même fait une belle entrée dans la compétition en battant les Tongiennes du Veitongo FC 4-1. Mais elles se sont ensuite inclinées 5-0 face aux Néo-Zélandaises du Auckland United FC. Les Fidjiennes, elles, ont tenu la dragée haute aux Néo-Zélandaises en leur imposant un match nul lors de la première rencontre de poule, le 12 mars. Elles ont ensuite enchaîné sur une victoire face aux Tongiennes, 2-0.
Ce dimanche, un match nul leur suffisait pour se qualifier en demi-finale. Elles rejoignent les footballeuses d’Auckland United FC, les Papoues d'Hekari United et les Vanuataises de la Tafea FC Women's Team.
La compétition a changé de dimension
Pour les tenantes du titre, l’aventure s’arrête. Mais elles ont vécu une belle expérience dans une compétition qui a clairement changé de dimension. Cette fois, il y avait huit équipes engagées, deux fois plus qu’en 2023. Après trois matchs en une semaine, dont un particulièrement intense face aux Néo-Zélandaises, la fatigue commençait à se faire sentir. Elles comptaient sur le mental, mais il n’a pas suffi face à la supériorité physique des Fidjiennes du Labasa Women FC.
Le 20 mars, lors des demi-finales, les Calédoniennes seront donc spectatrices.