Conflit à EDF-PEI : nouvelle rupture des négociations, sans accord

Dans le conflit à EDF-PEI, les deux jours de face-à-face, en Guadeloupe, n'ont pas permis d'aboutir à un accord - 13 et 14/11/2024.
C’est sur un désaccord que les parties se sont quittées, ce jeudi après-midi. EDF-PEI et la FE-CGTG "ont acté la fin des négociations sans être parvenues à trouver un accord sur le décompte des congés payés", indique la direction de l’entreprise, dans un communiqué. Le dernier point de désaccord, qui bloque la signature d’un protocole de fin de conflit, reste le mode de calcul des congés payés. La grève commencée mi-septembre se poursuit.

EDF-PEI (Production d’énergie insulaire) annonce dans un communiqué, ce jeudi après-midi (14 novembre 2024), qu’à 15h00 les négociations avec la Fédération de l’énergie (FE-CGTG) ont été rompues.

Les parties n’ont toujours pas trouvé d’accord sur le mode de calcul des congés payés, chacune campant sur ses positions. C’est le dernier point de blocage, avant la signature d’un protocole de fin de conflit.

Les congés payés, le nœud du problème

La question reste la même de part et d’autre : quel est la méthode de décompte la mieux-disante ? Le syndicat à l’origine de la grève commencée mi-septembre en Guadeloupe affirme que c’est celle prévue par le Code du travail.
La direction d’EDF-PEI considère et a tenté de prouver, en vain, que c’est la sienne, jugements de la Cour de Cassation à l’appui. Ses arguments n'ont pas fait mouche. Cette gestion des congés, mise en œuvre à la Centrale de la Pointe Jarry, est d’ailleurs conforme à celle appliquée à l’ensemble des salariés du groupe EDF.

Ce point avait déjà été réglé et faisait l’objet de l’article 13 du protocole signé le 17 février 2023, après 61 jours de grève. Mais, vraisemblablement, les parties n’en ont pas la même lecture.

Une énième réunion de négociation, en vain

Pourtant, on pensait les partenaires sociaux sur la voie d’une résolution de leur différend.
La réunion d’aujourd’hui était la deuxième de la semaine, après la rencontre d’hier, sous la facilitation de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS).

Face à Jimmy Thememaque, secrétaire général de la FE-CGTG et Nathanaël Vérin, délégué syndical de la FE-CGTG, l’entreprise était représentée par son président Frédéric Maillard qui, maintes fois appelés à venir dans l’archipel, a accepté de faire le déplacement, et la directrice de la centrale baie-mahaultienne, Gaëlle Paygambar.

Le président d'EDF-PEI Frédéric Maillard et la directrice de la Centrale de la Pointe Jarry Gaëlle Paygambar entrent dans les locaux de la DEETS - 14/11/2024.

En amont, une rencontre, dite "constructive" par le syndicat, avait eu lieu à Paris, le 7 novembre dernier. Les uns et les autres ne s'étaient plus revus pour négocier depuis le 18 octobre.
Il ne devait s'agir, de retour en Guadeloupe, qu’à finaliser les discussions.
Il n’en est rien, manifestement.

Dans le même temps, on apprend que la CGTR d’EDF-PEI de Port-Est, sur l'île de la Réunion, a déposé un préavis de grève. Sur place, les salariés affiliés à ce syndicat entreront en grève le 18 novembre prochain, dès 22h00 ; ce, pour une période illimitée.