Décès de Maryse Condé : ses lecteurs peinés

Un portrait géant de Maryse Condé a été réalisé par Steek Oner, sur le bâtiment en travaux du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre.
Maryse Condé est décédée. Mais son œuvre reste. Elle a été lue, voire étudiée (notamment en milieu scolaire) par plusieurs générations de Guadeloupéens (et pas seulement). Il n’y a pas de raison que cela change. Les lecteurs saluent l’écrivaine et prônent l’entretien de la mémoire, autour de ce qu’elle a produit.

Le legs de Maryse Condé à la Guadeloupe et au monde a la forme d’œuvres littéraires, plusieurs dizaines de romans, d’essais, de pièces de théâtre et de livre jeunesse. Les personnes qui se sont plongées dedans ne s’y trompent pas : ce témoignage est inestimable, il interroge, il donne à voir et à se rendre compte, il ouvre à l’autre quel qu’il soit.

Les lecteurs donc, en apprenant son décès, ce mardi 2 avril 2024, sont peinés. Ils mesurent le travail réalisé par l’écrivaine. Fans ou pas, ils la remercient et lui rendent hommage.

"Personne ne peut être indifférent à sa disparition"

Nous sommes allées à la rencontre de quelques Guadeloupéens passionnés de lecture et qui se sont plus ou moins imprégnés de son œuvre.

Une chose serait intéressante : ne pas l’oublier et mettre dans nos écoles ses œuvres, les rendre accessibles à nos jeunes (...)

Sandra, lectrice de Maryse Condé

Dans la mesure où elle a vécu sur différents continents, des expériences humaines différentes, cela peut être très intéressant de voir ce qu’elle a pensé, ce qu’elle a vécu ici et ailleurs (...).

Alain, lecteur de Maryse Condé, membre d’un comité de lecture

Personne ne peut être indifférent à sa disparition quand même (...)

Huguette, lectrice

Décès de Maryse Condé : réactions des lecteurs ©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Une œuvre qui inspire, une œuvre qui est valorisée

Les initiatives, ayant pour point de départ les œuvres de Maryse Condé, sont nombreuses. Foules de pièces de théâtre et adaptations scéniques, temps de lecture, ou encore actions pédagogiques sont régulièrement proposées, en Guadeloupe, comme dans l’Hexagone, voire au-delà.

Les militants du kolèktif "Awtis an rézistans", qui ont pris possession du site du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, dont le chantier de reconstruction est à l’arrêt depuis des années, ont rebaptisé le site "CAC Maryse Condé". La façade de l’édifice arbore un portrait géant de la femme de Lettres, signé Steek Oner.

Portrait géant de Maryse Condé sur la façade du Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, signé Steek Oner.

La semaine dernière, la ville de Pointe-à-Pitre a organisé une manifestation plurielle sur la thématique "Maryse Condé, la Pontoise engagée" ; c’était le mardi 26 mars.

À cette occasion, une mise en lecture et en musique de textes de l’écrivaine a été offerte au public du Pavillon de la Ville par Latilyé Téyat de TTC+Bakanal de José Jernidier et Nayo’Konsept Pawòl é Mizik de Joël Jernidier.
En voici un extrait :

Texte de Maryse Condé déclamé par Juliette Decastel - 26/03/2024. ©Latilyé Téyat de TTC+Bakanal
De tels moments culturels ne manqueront pas d’être réitérés, pour entretenir la mémoire des écrits d’une femme qui a marqué et marquera encore longtemps.

À LIRE AUSSI :