Il aura fallu neuf mois de conflit, de suspension de conflit, de regain de tension, de manifestations et de négociations pour qu'un protocole d'accord puisse être signé entre la direction et les grévistes de l'hôpital Beauperthuy.
C'est cet après-midi que les salariés grévistes de l'hôpital Beauperthuy ont annoncé la fin du conflit. Elle intervient après la signature d'un protocole d'accord qui leur donne satisfaction puisque, leurs principales revendications ont été prises en compte.
Concrètement, le protocole d'accord entérine le transfert de la directrice des soins vers un autre établissement de santé. Son relationnel avec les personnels était la première raison du conflit. A cela s'ajoute la réorganisation de l'hospitalisation à domicile qui était une autre revendication importante des grévistes.
Un long conflit de neuf mois
Un résultat obtenu après neuf mois effectifs de grève, suspendue pendant un temps en raison de la situation sanitaire mais sans qu'aucune ouverture de part et d'autres n'ait pu permettre de trouver une issue.
Le conflit faisait d'ailleurs partie des revendications générales de l'UGTG. La centrale syndicale a, à plusieurs reprises, manifesté son soutien direct aux grévistes de Beauperthuy. L'établissement doit maintenant revoir son fonctionnement et son organisation pour remplir totalement son rôle dans la carte sanitaire de la Guadeloupe.
Pour voir l'historique du conflit :
- Mai 2020 : Blocage du Centre hospitalier Beauperthuy à Pointe-Noire
- Juin 2020 : Pointe-Noire Hôpital Beauperthuy : Le malaise des employés
- Juillet 2020 : En grève depuis le 25 mai, les salariés de l'hôpital Beauperthuy poursuivent la mobilisation
- Août 2020 : Hôpital Beauperthuy : le mouvement de grève est suspendu
- Novembre 2020 : L'UTS-UGTG à nouveau mobilisée à l'hôpital Beauperthuy de Mahault/Pointe-Noire
- Novembre 2020 : Grève à l'hôpital Beauperthuy : pas d'avancée dans le conflit opposant direction et UTS-UGTG
- Janvier 2021 : L'UGTG monte au créneau et dénonce l'enlisement dans 3 conflits sociaux