Réouverture des écoles le 11 mai : Les élus de Guadeloupe expriment leur sérieuse réticence à Emmanuel Macron

Les exécutifs territoriaux de Antilles et de la Guyane et les présidents des associations de maires ont participé à une visioconférence hier avec Emmanuel Macron et Annick Girardin. Les élus de Guadeloupe n'y sont pas favorables et l'ont exprimé au Président de la République.
Durant 4 heures les présidents des collectivités territoriales des Antilles et de la Guyane ont expliqué la situation de leurs territoires au Président de la République et exprimé leurs attentes : rentrée scolaire le 11 mai, besoins en équipements de protection, soutien financier de l'économie et collectivités ainsi que le problème de l'eau. 
 

Rentrée scolaire le 11 mai : Emmanuel Macron face aux sérieuses réticences des élus

Josette Borel Lincertin a exprimé ses réticences sérieuses" et Ary Chalus il a réaffirmé sa position,

en faveur d’un déconfinement mesuré où la sécurité des Guadeloupéens sera placée au cœur de toutes les initiatives.


Si les  élus de Guadeloupe doivent se réunir ce lundi 4 mai pour adopter une position commune, la collectivité territoriale de Guyane a déjà décidé à l'unanimité que ce sera Non pour les lycées et collèges. L'Association des maires a décidé que les écoles maternelles et élémentaires reprendraient en septembre. Même position pour l'Association des maires de la Martinique.  Les collèges et lycées ne rouvriront pas non plus, avaient annoncé le président de la collectivité territoriale de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, lors d'une visioconférence entre les Régions et le Premier Ministre Edouard Philippe.

Le président Gibbs s’est montré prudent en demandant au Président de la République de préciser les modalités de la reprise et les moyens octroyés aux collectivités. Il a confirmé que des réunions de concertation avaient eu lieu localement et qu’elles se poursuivraient jusqu’à aboutir à une décision concertée avant le 11 mai, selon un communiqué de la présidence de la collectivité. 


Des tests, des masques et des respirateurs pour la réanimation

Présidente du Conseil de surveillance du CHU, Josette Borel Lincertin a demandé au Président de la République a formulé plusieurs demandes d'ordre sanitaire
  • la mise à niveau des moyens du CHU, en particulier, en respirateurs de réanimation lourde, "plus efficaces que les respirateurs de transport qui ont été livrés depuis son interpellation"
  • l’approvisionnement en tests indispensables pour mesurer l’intensité de circulation du virus sur la durée, mesure déterminante pour opérer le déconfinement ;
  • la disponibilité des masques qui "se pose désormais avec acuité pour le grand public, notamment dans l’optique du déconfinement.
Anticipant l'insuffisance de la production locale de masques, Josette Borel Lincertin a proposé la création d'une centrale d'achat à l’échelle des territoires des Antilles et de la Guyane, avec le soutien de l’Etat