1Comment assurer la continuité territoriale après la liquidation d'Air Guyane ?
[ DOSSIER ] Une semaine après la liquidation d'Air Guyane, se pose la question du maintien des rotations entre le littoral et les communes isolées sans avion pour assurer ces liaisons.
Gabriel Serville a rencontré les membres du gouvernement mardi 03 octobre 2023. 650 000€ ont été mis sur la table pour la mise en place d'un pont aérien. Pour ce faire, la compagnie privée Chalair a été affrétée pour assurer les deux premiers vols jeudi 5 octobre. Les personnes désirant se déplacer sur ces vols doivent avoir un motif impérieux.
Le président de la collectivité territoriale était attendu par les salariés d'Air Guyane ce même jour. Ils sont 78 salariés avoir perdu leur emploi. Gabriel Serville se trouvant dans l'hexagone, ils ont renouvelé l'opération le lendemain. Ils veulent la garantie qu'une compagnie guyanaise puisse reprendre l'activité.
La Guyane sans vol à destination des communes territoriales, un contexte qui alimente la colère de la population. Le collectif Apachi a demandé, dans un premier temps, l'accompagnement des autorités pour l'organisation d'une marche pour le désenclavement. Une marche au départ de Maripasoula le 17 octobre pour arriver à Saül le 21 octobre prochain.
Vendredi 06 octobre, ce collectif a présenté un recours adressé à l'Etat pour obtenir le désenclavement des communes du Fleuve et de l'intérieur par la route.
- Premiers vols vers Maripasoula et Saül : le pont aérien s'organise
- Air Guyane : le ministre des Transports Clément Beaune prend des mesures d'urgence
- Reprise d'Air Antilles : impact social et reprise progressive d'activité
- La marche pour le désenclavement de la Guyane cherche des solutions pour son organisation
2Préavis de grève au service des urgences au centre hospitalier de l'Ouest guyanais
[SANTE] Plus de communication entre le service des urgences du CHOG et les gendarmes, le souhait du personnel soignant de l'établissement hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni. Le week-end dernier une altercation dans un club a conduit les protagonistes aux urgences a évolué en une confrontation entre les gendarmes et le personnel soignant. En réponse, le syndicat UNSA Santé et Sociaux CHOG a déposé un préavis de grève, demandant des actions concrètes pour prévenir de tels incidents à l'avenir.
3La journée nationale des aidants
[ SOCIAL ] Près de 20 000 personnes accompagnent des proches en situation de handicap ou de maladie invalidante. Ce sont les aidants. Chaque année, le 06 octobre, une journée leur est consacrée. L'occasion de leur faire connaître leur statut et le droit. Pour cette nouvelle édition en Guyane, le thème choisi est : « Aidons les aidants à prendre soin d’eux et d’elles – Annou idé moun ka idé pran swen di yéko ».
4CONCACAF : Le match des Yanadokò face à Saint-vincent n'aura pas lieu en Guyane
[ FOOTBALL ] Coup dur pour la ligue de football de Guyane pour la CONCACAF. Le match des Yanadokò face à Saint-vincent et les Grenadines n'aura pas lieu au Stade Edmard LAMA. Les instances de football caribéen ont jugé le stade non conforme en raison de la détérioration de la pelouse. La ligue doit désormais trouver un stade homologué dans la région. Leur match retour se déroulera donc en Martinique.
5Un nouvel espace naturel pour se détendre en famille
[ NATURE ] Située en bordure de la Réserve naturelle du Grand Matoury, un nouveau sentier pédestre est ouvert au public le week-end dernier. Ce lieu de promenade est géré par la mairie, la Sépanguy et l'ONF. Il répond à une demande croissante des habitantes de l’île de Cayenne pour de nouvelles promenades en pleine nature.