"En Guyane, des milliers de familles et des dizaines de milliers de personnes sont cloisonnées à domicile, empêchées de tout déplacement, livrées à elles-mêmes [...]. La liquidation d'Air Guyane est la preuve ultime de l'échec phénoménal de la politique de désenclavement et du développement de la Guyane", fustige le député guyanais Davy Rimane dans l'hémicycle ce mardi face au ministre des Transports, Clément Beaune.
Depuis le 30 septembre, les avions d'Air Guyane restent cloués au sol suite à la décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La compagnie aérienne qui reliait les communes de l'intérieur à celle du littoral guyanais est liquidée, faute de repreneur, ce qui laisse 78 salariés sans emploi.
Le ministre des Transports Clément Beaune a répondu au président de la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale en donnant sa feuille de route pour "être au rendez-vous sur la continuité territoriale de l'État". L'une des premières mesures prise en urgence commence dès ce mercredi 4 octobre. Un avion d'une société privée assurera les "connexions les plus urgentes et les plus essentielles, comme les urgences sanitaires, l'approvisionnement de médicaments...", assure le ministre des Transports. 650 000 euros sont mis sur la table par la Collectivité de Guyane (CTG) pour la mise à disposition d'un avion de 19 places au cours des prochaines semaines.
L’État devrait de son côté déployer deux hélicoptères pour prendre en charge les urgences sanitaires.
Gabriel Serville donne sept mois à la CTG pour sortir de cette urgence. Le président de la Collectivité souhaite qu'une nouvelle compagnie s'installe sur le territoire.
Nous allons étudier dans quelle mesure sur le territoire de la Guyane nous pouvons avoir une compagnie qui nous soit dédiée avec des capitaux guyanais ou non guyanais. L'essentiel est que tout cela puisse être structuré et monté autours des intérêts des habitants de la Guyane.
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
De son côté, Davy Rimane a demandé l'élaboration d'un plan pluriannuel de désenclavement de la Guyane d'ici à la fin de l'année. Clément Beaune a botté en touche sur cette question.
Pour Gabriel Serville, une fois l'urgence d'Air Guyane traitée, "il va falloir se mettre autour de la table, car la Guyane est dotée depuis 2012 d'un plan global de transport et de déplacement qui devrait permettre le désenclavement du territoire."
Le président de la CTG a fixé un rendez-vous avec Emmanuel Macon le 20 octobre prochain pour, entre autres, évoquer cette situation.