L'actu en bref du 17 mai 2024

L'actu en bref du 17 mai
Trafic de rendez-vous à Saint-Laurent du Maroni, décès d'un jeune footballeur, rénovation de la maternité de Mana... Découvrez les grandes actualités de la semaine dans notre rendez-vous du vendredi.

1 Présumé trafic de rendez-vous à la sous-préfecture de Saint-Laurent : jusqu’à 480€ la place !

#PRÉFECTURE. Depuis un an, les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni peinent à obtenir des rendez-vous à la sous-préfecture. Un marché noir se serait développé. Il serait géré par des intermédiaires extérieurs à l’administration. Les rendez-vous seraient revendus jusqu'à 480 euros. "Les personnes sont incapables de payer des sommes allant de 200 à 480 euros pour un rendez-vous, elles se retrouvent donc sans aucune solution”, témoigne une personne.


2 Un garçon de 13 ans meurt subitement lors d'un entraînement de foot

#DÉCÈS. Sohan Xavier est décédé subitement dans la soirée du 13 mai alors qu’il suivait son entraînement de football. Sa disparition suscite une vive émotion dans le milieu sportif, mais aussi parmi ses camarades et leurs familles. Son club du Loyola OC de Rémire-Montjoly et le collège Réeberg Néron, où il était scolarisé, ont mis en place des cellules d'écoute. Une cagnotte a été mise en place en soutien à sa famille.


3 Les organisations autochtones de Guyane apportent leur soutien au peuple Kanak

#NOUVELLE-CALÉDONIE. Dans un communiqué publié le 16 mai, les organisations autochtones de Guyane, soutenues par le Mouvement de Décolonisation et d'Émancipation Sociale et le CSIA-Nitassinan, ont réitéré leur solidarité avec le peuple Kanak par rapport aux récents événements. Elles dénoncent les violences récentes et appellent à la reconnaissance, ainsi qu’à la réparation pour le peuple Kanak, en tant qu'entité autochtone, et au respect de son droit à l'autodétermination.


4 Des travaux de rénovation pour l’ancienne maternité de Mana

#PATRIMOINE. L’histoire de l’ancienne maternité de Mana est liée aux premières années de lutte contre la mortalité infantile en Guyane. Elle a rempli cette fonction jusqu’à la fin des années 1970. Prévue pour décembre 2024, sa transformation en service culturel vise à préserver son héritage. La restauration respectera l'architecture créole originelle, notamment à travers la conservation des matériaux traditionnels (bois de courbaril, bois wapa et briques).


5 Un duathlon entre Oiapoque et Saint-Georges pour soutenir les sinistrés du Rio Grande do Sul

#SOLIDARITÉ. C’est une nouvelle compétition qui voit le jour entre l’Amapa et la Guyane. Ils devraient être 300 concurrents à s’affronter le 19 mai sur un circuit établi sur les deux rives brésilienne et française de l’Oyapock. Le duathlon qui va se dérouler le dimanche de la Pentecôte est aussi une opération de solidarité en faveur des victimes des inondations du Rio Grande do Sul. Les organisateurs demandent aux participants de s’inscrire avec deux kg de vivres non périssables. L’épreuve est composée de 15 km à vélo et 4 km de course.