L'actu en bref du 25 au 29 septembre 2023

L'actu en bref du 29 septembre 2023
La liquidation d'Air Guyane, le CHK mis sous administration provisoire ou encore un port de plaisance à Roura, retrouvez le résumé des événements marquants de cette semaine dans l'actu en bref.

1Clap de fin pour la compagnie aérienne Air Guyane

SOCIAL ] C'est la fin pour Air Guyane. La compagnie aérienne a été liquidée ce vendredi 29 septembre par décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre. Une liquidation qui entraîne le licenciement des 78 salariés de la compagnie. Reliant principalement les communes de l'intérieur à celles du littoral, la cessation d'activité d'Air Guyane a déjà de lourdes conséquences pour le territoire. La CTG envisage d'affreter des aéronefs de l'Etat afin d'assurer la continuité territoriale. 

Des manifestations ont eu lieu à Saint-Laurent du Maroni et à l'aéroport Félix Eboué. Les élus se sont joints à la population afin d'alerter sur l'impact d'une telle suspension pour les communes isolées. 

  

2Une administration provisoire au CHK

 [ SOCIAL ] Depuis mercredi, une administration provisoire a été mise en place au centre hospitalier de Kourou, par l'ARS. L'administrateur nommé pour six mois aura trois axes de travail : établir un diagnostic afin de construire un plan d’action pour faire face aux déséquilibres actuels, construire une organisation qui permette au CHK de développer son activité et entretenir le dialogue social en créant les conditions d’un climat de confiance avec le personnel médical et soignant

3Roura bénéficiaire de port de plaisance.

 [TOURISME] La commune fait partie des 11 lauréats qui ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets «Ports de plaisance d’avenir». Hervé Berville, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer l'a annoncé le 21 septembre dernier. Une bonne nouvelle pour la municipalité et les Guyanais. 

4Carthographier les sous-sols guyanais par le biais d'un hélicoptère

 [ GÉOGRAPHIE ] Un hélicoptère survole plusieurs secteurs du territoire pour recueillir des données et identifier les zones à risque. La mission a débuté ce mois-ci. L'objectif : cartographier les sous-sols guyanais.  Mardi 26 septembre, l'appareil était à Cacao dans la commune de Roura. Cette pratique s'appelle "la levée géophysique".

5Un aventurier à la rencontre des collègiens de Mana

 [ AVENTURE ] Dernière escale en Guyane pour Robby Wheels. Après avoir effectué plus de 80 000 kms à travers 50 pays, il a décidé de poser le pied à Mana. Les élèves du collège Léo Othily ont pu échanger avec l'aventurier. Ces jeunes ont pu ainsi découvrir les récits de ce globe-trotter au parcours exceptionnel.