L'actu en bref du 31 juillet au 04 août 2023

L'actu en bref du 31 juillet au 04 août 2023 ©Guyane la 1ère
Grave accident sur la RN1, liquidation judiciaire de la société CAIRE, ou encore conflit au Foyer d’hébergement des jeunes de l’ouest, voici le résumé de l'actualité de la semaine écoulée.

1Violent accident sur la RN1 entre Sinnamary et Iracoubo

 [ ACCIDENTS ] Deux personnes sont décédées sur les routes de Guyane ce vendredi 04 août. L'accident a eu lieu entre Sinnamary et Iracoubo en fin de matinée. Les deux véhicules impliqués étaient en feu après la collision. Trois autres victimes sont en urgence absolue. L'hélicoptère Dragon 973 a été déployé sur les lieux du drame. 

2Air Antilles et Air Guyane ont deux mois pour trouver un repreneur

[ SOCIAL ] Le groupe CAIRE en liquidation judiciaire. La décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre est tombée mercredi 2 août 2023. Les compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane peuvent reprendre leurs activités durant deux mois, le temps de trouver un repreneur. Un administrateur judiciaire a été désigné pour gérer l'entreprise durant cette période.

Pour rappel, cette décision de justice fait suite à la demande de cessation de paiements formulée par le PDG et actionnaire principal de CAIRE, Eric Koury, le 26 juillet 2023.

3Vers la fin du conflit au FHEJOC

 [ LOGEMENT ] Après 3h d'échanges, une issue au conflit semble avoir été trouvée entre les locataires du FHEJOC situé à Cayenne, le bailleur social, la Siguy et la CTG. Ils se sont rencontrés à la CTG mercredi 2 août 2023. Ces jeunes originaires de l'Ouest et hébergés dans ce foyer situé à Cayenne, avaient jusqu'au 31 juillet pour remettre les clefs de leur appartement. Une exigence du bailleur au motif de travaux à réaliser sans aucune solution de relogement. L'association SOLIHA propose de prendre en charge ces jeunes. 

4Nouvelle régulation du service des urgences au CHOG

[ HOPITAL ] En raison d'un manque d'infirmiers, le service de nuit des urgences a adopté un nouveau fonctionnement depuis le 1 aout 2023. Désormais, seuls les patients amenés par les sapeurs-pompiers, les gendarmes, le Smur ou qui auront contacté préalablement le 15 peuvent accéder aux urgences entre 19h00 à 7h00. Les femmes enceintes et les enfants ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Des dispositions valables jusqu'au 2 septembre prochain. 

5Création de la route Raban-Baduel à Cayenne d'ici 2024

 [ AMÉNAGEMENT ] Dans le secteur Raban-Baduel à Cayenne, les riverains étaient invités à donner les avis sur le futur aménagement de cette zone. Une rencontre citoyenne a été organisée dans les locaux de la ligue de football de Guyane mardi 1er août 2023. D'ici le trimestre 2024, une nouvelle voie à double sens reliera la route de Raban à la route de Baduel. 

Cet aménagement n'est que la première étape dans le projet de création d'une cité des sports en 2026.

6La sélection de Guyane prête pour le tour cycliste de Guadeloupe

 [ CYCLISME ] L'évenement sportif aura lieu du vendredi 04 au dimanche 13 août 2023. Six coureurs vont défendre les couleurs de la Guyane : Dilhan Will, Mario Jandia, Teddy Octavia, Kenric Golitin, Vivian Van Els et Ludwig Thébyne.

Des jeunes sportifs trés prometteurs qui seront encadrés par Richard Will, en tant que chef de délégation, avec Michael Stanis et Médérick Joseph.