1 La Croix-Rouge déménage près du giratoire de Baduel, à Cayenne
#SOCIÉTÉ. La structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) de la Croix-Rouge a quitté la rue Madame Payé pour s’installer allée Tillandsias, près du giratoire de Baduel à Cayenne. Les automobilistes se disent excédés par les longues minutes d’attente pour sortir de leur résidence.
En cause, la longue file d'attente devant les nouveaux locaux. Les anciens étaient trop petits pour permettre à ce service de remplir correctement ses missions. Il est maintenant possible pour la Croix Rouge de recevoir près de 500 demandeurs d’asile par jour. Le bâtiment réunit tous les services du pôle asile de la Croix Rouge.
2 L’état de délabrement de l’école Vendôme à Cayenne inquiète
#ÉDUCATION. Insalubrité, problème de termites, manque de sanitaires… Dans un courrier adressé au rectorat, le 29 mai, le syndicat SE-UNA s’inquiète de plusieurs dysfonctionnements au sein de l’école Vendôme à Cayenne.
“On ne peut pas accueillir les élèves dans des conditions d'hygiène et de sécurité suffisantes”, dénonce Emmanuel Octavie, président du syndicat SE-UNSA. Le rectorat affirme avoir contacté la mairie pour "améliorer rapidement la situation".
3 L'AS Étoile de Matoury qualifiée pour la finale 2024 de la coupe Vyv en Martinique
#FOOTBALL. C’est fait ! L’Étoile de Matoury est en finale de la Coupe Vyv, le tournoi des clubs champions Antilles-Guyane de football 21e édition. Les Matouriens se sont qualifiés en battant le CS Moulien de la Guadeloupe 3 buts à 0 au stade Louis Achille de Fort-de-France.
Rendez-vous samedi 1er juin à 19h00 (heure de Guyane) pour la grande finale de la Coupe Vyv. Les Guyanais seront opposés au Club Franciscain de la Martinique, vainqueur de l’autre demi-finale (3 - 1) face au Golden Lion.
4 La cuisine centrale reprend du service à Kourou
#RESTAURATION. La fermeture de la cantine à Kourou avait fait grand bruit à la fin de l’année dernière. Bras de fer entre parents et municipalité, mais aussi avec le personnel. Depuis lundi 27 mai, elle est de nouveau opérationnelle après 10 mois d’arrêt.
Jusqu'à 1 500 repas par jour peuvent désormais être réalisés. La reprise de l’activité met fin à des dépenses abyssales pour la ville. Selon nos sources, la livraison des repas coûtait 35 000 euros par semaine, soit dix fois plus que le coût généré par la cuisine centrale.
5 Ils veulent créer un chocolat à base de fruits guyanais comme l'awara ou le wassaï
#PORTRAIT. Depuis 2015, le programme "Entrep" du Réseau Entreprendre Guyane réunit des jeunes porteurs de projets qui se confrontent aux enjeux de la création d'entreprise. Pendant plusieurs mois, ils sont encadrés et doivent monter un business plan, puis pitcher leur projet devant un jury.
La dernière édition s’est achevée le 22 mai, nous avons rencontré le porteur de projet de l'équipe gagnante. Un article à retrouver sur notre site internet.