Rétrospective 2021 : cinq moments forts liés à la santé en Guyane

Covid-19, premières médicales, nouveaux projets... L'année 2021 a été bien remplie dans le domaine de la santé. Le Covid-19 a été très présent ces 12 derniers mois, et il le reste encore. D'autres événements importants se sont produits cette année en Guyane. Retour sur cinq moments forts liés à la santé en Guyane.

1Une année supplémentaire avec le Covid-19

Cette année 2021, comme la précédente, le Covid-19 a rythmé la vie des habitants de la Guyane. Si d’autres événements se sont effectivement produits, l’évolution du virus a souvent été au cœur de la filière santé de Guyane. Le département a notamment été en confinement et/ou en couvre-feu pendant plusieurs mois. Depuis la cellule interministérielle de crise du 25 novembre 2021, tous les feux sont au vert. Il n’y a plus de couvre-feu, ni de confinement. Toutefois, les établissements culturels sont soumis au pass sanitaire. 

Dans les chiffres, l’on rappelle que 39,3% des Guyanais de plus de 12 ans sont entièrement vaccinés au 31 décembre 2021. Aujourd’hui, le variant Omicron circule en Guyane et le taux d’incidence est de 359 (cas pour 100 000 habitants). En 2021, 35 771 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés par l’ARS du Guyane. En effet, le 31 décembre 2020, l’agence en comptait 13 166 (depuis le 4 mars 2020). Ce vendredi 31 décembre 2021, ce chiffre est passé à 48 937. Quant aux personnes décédées suite à une infection au virus, elles sont 339 à ce jour, contre 71 en décembre 2020.

2Pour la 1ère fois en Guyane, une patiente reçoit un défibrillateur cardiaque

Le 3 novembre 2021, une patiente du Centre Hospitalier de Cayenne a reçu un défibrillateur cardiaque. L'appareil a été implanté sur place par les équipes du CHC, supervisées par le Dr. Éric Piqueras, un cardiologue de Bourg en Bresse. C’est la première fois qu’une telle opération se tenait en Guyane.

Une autorisation exceptionnelle avait été délivrée in extremis par l’Agence Régionale de Santé de la Guyane. A l’issue d’une journée très mouvementée et tendue, la patiente de 32 ans est ressortie du bloc en bonne santé. Contactée par la rédaction peu de jours après l’intervention chirurgicale, celle que ses proches surnomment "P'tit cœur" avait dit qu’elle se portait "très bien". 

3Le CHRU de Guyane annoncé pour l’année 2025

La constitution d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire est en projet depuis des années. Le 23 mars 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a confirmé la création d’un CHRU pour la Guyane d’ici 2025. L’annonce a été faite aux élus et fonctionnaires du département lors d’une réunion à la CTG. Depuis, le projet avance à grands pas. Le Comité Territorial de pilotage du projet a été lancé en septembre dernier. Plusieurs réunions se sont tenues à ce sujet. Le CHRU était également au cœur du séminaire du Groupement Hospitalier de Territoire de Guyane, en décembre 2021. 

Dans le cadre de ce CHRU, la construction du bâtiment d'enseignement et de recherche du Centre Hospitalier de Cayenne est en cours. La première pierre de la structure a été posée le mardi 14 décembre 2021. Le bâtiment d’enseignement et de recherche permettra au Centre Hospitalier André Rosemon de participer au développement et à l'innovation dans la santé. Il sera en capacité d’accueillir des chercheurs et médecins venus des quatre coins du monde. Ce chantier de 7,2 millions d’euros débutera en janvier 2022. Le site devrait être livré en mars 2023.

4Des dysfonctionnements dénoncés par les étudiantes en puériculture

Le 17 novembre 2021, les étudiants puériculteurs de la promotion "Céline Clamaran" de l’institut Projet Pro Plus Guyane ont fait part de leur mécontentement. Dans un courrier adressé à la directrice de l’offre de soins de l’ARS, ils dressent une longue liste de dysfonctionnements survenus au cours de leur formation en alternance. Ils y dénoncent notamment le fait d’être affectés à des postes qui ne correspondent pas à leur cursus.

En effet, ces infirmiers diplômés suivaient une formation supplémentaire afin de devenir puériculteurs. Cependant, certains affirment avoir eu des postes d’infirmiers. "Quand on s’est inscrit, c’était pour acquérir des compétences, pas pour être réaffecté. Je n’ai rien appris, j’étais dans mon poste antérieur, donc il n’y a pas eu d’évolution", dénonçait une élève. Ces dysfonctionnements s’expliquaient par le besoin criant de personnel hospitalier en Guyane, amplifié par la crise pandémie, et notamment par la 4ème vague.

5Le départ en retraite de Gabriel Carles, surnommé Bigi Datra

Cette année, le Dr Gabriel Carles a pris sa retraite après 40 ans de travail à Saint-Laurent du Maroni. "Seul médecin au début des années 1980 à la maternité du Chog, il a beaucoup appris seul et a publié de nombreux articles scientifiques sur les grossesses en zone tropicale", note l’ARS.

En effet, le praticien devenu professeur a dirigé 35 thèses, écrit 180 articles scientifiques et cinq livres. Il a été récompensé par la nation, puisqu'il est médaillé de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. La rédaction de Guyane la 1ère lui avait consacré un reportage. 

Cms-ContentHasMedia_18451543