Carnaval 2021 : les auteurs de chansons ne manquent pas d'inspiration

carnaval
Vidé de carnaval
Vidé de carnaval non autorisé à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère

Quels sujets, quelles paroles ? Attention, il ne reste plus que quelques jours afin de mémoriser l'ensemble des chansons qui résonneront durant le Carnaval. Cette année encore, les auteurs n'ont pas manqué d'inspiration, notamment pour se moquer ouvertement du préfet de Martinique.

Chaque année, des chansons sont inventées par les carnavaliers qui défilent dans les rues pour courir les vidés. Leurs auteurs se servent, en général, d’un fait d’actualité et le tourne en dérision.

Cette année, l’une des cibles principales n’est autre que le préfet de Martinique Stanislas Cazelles. Le représentant de l’État a pris la décision, au vue de la crise sanitaire, d’interdire le Carnaval comme il est organisé traditionnellement dans les rues des villes, notamment à Fort-de-France. Emmanuel Macron est aussi une cible privilégiée.

Pour justifier sa décision, le préfet affirme que "c’est pour le bien de la population afin de ne pas provoquer de nouvelles chaînes de contamination".

Une décision que beaucoup regrettent. Certains ont même décidé de passer outre la mesure et d’organiser des vidés sauvages. Plusieurs ont eu lieu à Fort-de-France et au Lamentin… Pour expliquer leur présence dans ses vidés, les contrevenants affirment que "le Carnaval fait partie de la culture martiniquaise, qu’il s’agit d’un défouloir". Ils ont déjà prévu de passer outre les interdictions. Pour eux, "il est inconcevable de ne pas fêter le carnaval".

Le préfet a immédiatement condamné ces comportements et lancé un appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre la Covid-19.

Pour éviter de tels agissements, Fort-de-France et d'autres communes ont pris des mesures afin d’éviter tous les rassemblements.

Pour l’heure, le Carnaval se déroulera au stade Pierre Aliker du 14 au 17 février 2021, chaque après-midi, dans le respect des gestes barrières. Attention les inscriptions sont obligatoires. 

Une chanson de Carnaval au Lamentin devant le commissariat
Une chanson de Carnaval à Fort-de-France devant l'immeuble La Rotonde

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live