Emmanuel Macron à Mayotte

Mardi 22 octobre 2019, Emmanuel Macron effectue son premier déplacement sur l'île depuis son élection à l'Élysée. A 18h00, le chef de l'Etat s'est exprimé sur l'immigration à Mtsamboro. Le live minute de l'ensemble de cette journée.

Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les îles éparses.

--

--

Vu sur Facebook : Thani Mohamed Soilihi

--

Retour sur la visite présidentielle dans la Matinale

--

Après Mayotte, le président de la République, Emmanuel Macron sera à la Réunion à partir de mercredi pour trois jours de visite.

--

Kalaoidala spéciale visite présidentielle

--

Emmanuel Macron : "Mon objectif : vous apporter des réponses concrètes"

--

Pour finir la journée de cette visite présidentielle, les héritières des chatouilleuses se préparent au dîner avec le Président

Des cadeaux seront remis à Emmanuel Macron après son dîner avec les femmes investies dans la vie locale.

--

Retrouvez notre synthèse de la journée

--

Échange houleux entre Estelle Youssouffa et Roukia Lahadji lors du débat sur Mayotte la 1ere

--

Peu après sa conférence de presse, Emmanuel Macron tweete sur la lutte contre l'immigration clandestine

--

"Nous exigeons fortement de ce gouvernement parce qu'il a toujours su répondre présent" Roukia Lahadji Maire de Chirongui

--

Pendant la conférence de presse, Marine Le Pen était sur BFM

Pendant qu'Emmanuel Macron s'exprimait lors d'une conférence de presse, Marine Le Pen était sur le plateau de BFM à Paris. Elle répliquait à distance au chef de l'Etat : "Moi je prendrais l'argent qu'on donne aux Comores pour le donner aux Mahorais".

--

Pour le développement de Mayotte, le président de la République déclare : "Il faut accepter de faire l'investissement côté Comores"

--

Que va-t-il rester de ce voyage pour Emmanuel Macron ?

--

Développement du port et piste longue à Mayotte, Emmanuel Macron précise ses annonces

--

Emmanuel Macron :"La lutte contre les violences aux abords des établissements scolaires est une priorité"

--

“Le pilier essentiel est la sécurité pour tous et le développement du territoire. Un très gros travail a été fait depuis deux ans par le gouvernement. ”

Emmanuel Macron

--

“Mayotte est au coeur de la France et au coeur de la République. Et la République doit être au coeur de Mayotte.”

Emmanuel Macron - conférence de presse à Mtsamboro 

--

En attendant la conférence de presse, coup d'oeil sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron

--

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports précise les annonces concernant la piste longue

Après le discours d'Emmanuel Macron à Mamoudzou concernant la piste longue de l'aéroport, le secrétaire d'Etat aux transports en dit plus sur Mayotte La 1ere. "Le gouvernement se donne 18 mois au plus tard pour rendre cette étude opérationnelle et lancer les travaux".

--

Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne et président de Debout la République réagit sur le visite d'Emmanuel Macron à Mayotte

--

La conférence de presse à suivre d'ici 10 minutes

La conférence de presse d'Emmanuel Macron devrait débuter à 18h50, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. A suivre en direct ici dans ce direct numérique  et sur Mayotte La1ere en télévision ety à la radio.

--

Daniel Zaïdani : "je m'attendais à des mesures économiques"

Le conseiller départemental de Mayotte Daniel Zaïdani, sur le plateau de Mayotte La1ere, s'étonne de l'absence d'annonces dans le domaine économique.

--

Instantanés à Hamjago

Pendant le bain de foule à Hamjago, un homme a interpellé Emmanuel Macron parce qu'il ne trouvait pas de travail dans la maçonnerie. "on va t'amener du travail" à répondu le chef de l'Etat.

Un peu plus loin, il s'adresse à des jeunes filles qui chantent et dansent sans s'interrompre depuis de nombreuses minutes. "ma spécialité c'est les grands débats. Donc je vais vous embaucher" leur dit-il en les applaudissant.

--

"L'heure est aux actes" dit marine Le Pen sur Twitter

Marine Le Pen semble suivre de près la visite d'Emmanuel Macron à Mayotte. "Tant que Macron n'annonce pas la suspension du droit du sol et l'impossibilité de régularisation pour tout clandestin, qu'il ne durcit pas le ton face aux Comores, la submersion migratoire se poursuivra" affirme la présidente du Rassemblement National

--

Un autre député européen critique la visite du chef de l'Etat

Younous Omarjee, député européen proche de Jean-Luc Mélenchon, critique lui la visite présidentielle à Mayotte : "Combien de visites ministérielles et présidentielles à Mayotte et d’espoirs déçus?"

--

Sur Twitter un député européen qui accompagne le chef de l'Etat défend le plan de convergence

Le député européen LREM Stéphane Bijoux accompagne le chef de l'Etat à Mayotte. Sur son compte Twitter il évoque le plan de convergence et de transformation pour Mayotte.

--

Interrogé par la presse nationale Emmanuel Macron revient sur l'immigration clandestine

Il y a deux ans, en 2017, Emmanuel Macron avait provoqué une polémique en ironisant sur les kwassas-kwassas (rappel par ici). Interrogé par la presse à Hamjago, il explique qu'il faut passer à autre chose et revient sur l'immigration clandestine. 

--

Emmanuel Macron est arrivé à Hamjago

Avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévisionnel, le chef de l'Etat est arrivé dans le village d'Hamjago. Il reçoit actuellement un accueil populaire et va visiter la Maison de services.

--

Sur Twitter un hashtag #CequeMacronneverrapasaMayotte est apparu depuis ce matin. Article à lire ici

--

Emmanuel Macron attendu à 16h à Hamjago

Le cortège présidentiel a pris du retard. Il est attendu à 16h à Hamjago, avec 45 minutes de retard sur l'horaire prévisionnel. Sur place, beaucoup de monde attend Emmanuel Macron.

--

Les forces de l'ordre décorées par Emmanuel Macron d'un écusson Opération Shikandra

L'avez-vous remarqué ? Avant son discours adressé à la population mahoraise dans le chef lieu, Emmanuel Macron, a salué les forces de l'ordre, et les a décoré d'un écusson "opération Shikandra", le plan de lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte. Plan lancé souvenez-vous au mois d'août dernier et qui vise à atteindre les 25.000 reconduites à la frontière dès la fin de l'année.

--

Hamjago, en bleu, blanc, rouge pour la venue du président

--

Hamjago en ébullition à quelques minutes de l’arrivée du président de la république

--

[URGENT] Trois enfants décédés à Longoni

Trois enfants de 4 à 6 ans qui jouaient sur une terrasse mardi matin sont tombés dans une fosse septique à Longoni, dans le quartier Ongojou. Les enfants ont disparu à 11 h ce matin et les décès ont été constatés à 14h. Photo Mayotte La1ere Fahar Ousséni.

--

Hamjago : le Président est attendu

--

Un panneau « Mayotte est française et le restera à jamais » installé place de la République à Mamoudzou

Dans un communiqué, Mansour Kamardine signale qu'un panneau « Mayotte est française et le restera à jamais » a été installé ce matin place de la République à Mamoudzou par les services du conseil départemental. Le député explique que c'est lui qui a suggéré l'installation de ce panneau et que sa proposition a été retenue par le président du Conseil départemental  Soibahadine Ibrahim Ramadani. Selon Mansour Kamardine, il avait été suggéré que ce soit Emmanuel Macron qui inaugure ce panneau, proposition non retenue. 

C'est une réponse indirecte au panneau installé à Moroni qui indique "Mayotte est comorienne et le restera à jamais".

--

"Echanger avec les Mahorais et réaffirmer nos priorités" (Castaner)

Dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui accompagne le chef de l'Etat à Mayotte, rappelle les objectifs de cette visite présidentielle.

--

Le Collectif des citoyens tenu à l'écart

Le Collectif des citoyens tenu à l'écart à côté du marché de Mamoudzou sous la surveillance des militaires. Photo Mayotte La1ere : Djamilat Soidiki 

--

Emmanuel Macron déjeune avec les maires de Mayotte

Le chef de l'Etat est en train de déjeuner à la mairie de Mamoudzou. Un déjeuner républicain avec les élus de Mayotte. Au menu : le développement de Mayotte et le plan de convergence. On se retrouve à 15 heures pour la suite de la visite présidentielle en direct sur Mayotte La1ere. 

--

Estelle Youssouffa sort du commissariat

Déclaration d'Estelle Youssouffa à sa sortie du commissariat après son interpellation à Mamoudzou quelques heures plus tôt

--

“Je constate avec satisfaction qu'en ce qui concerne l’aéroport le message adressé par les Mahorais au Président selon lequel les annonces nécessitaient un agenda et une programmation financière pour être considérées comme crédible a été clairement entendu. Il demeure à confirmer qu’il s’agit pour l’aéroport du projet de piste longue convergence, seule à même d’offrir une piste convenable pour les avions longs courriers, ce que ne permettrait pas à un simple allongement qui limite la longueur effective de décollage à moins de 2000 mètres (...) Il demeure également à préciser si le développement du port de Longoni sera accompagné de l’accès au statut de « grand port maritime », indispensable pour lui permettre de devenir une plateforme portuaire internationale. Compte-tenu des multiples effets d’annonce non suivi d’effet qui ont échaudés les Mahorais par le passé, je serai particulièrement et constamment vigilant sur la mise en œuvre par le gouvernement des annonces présidentielle”

Mansour Kamardine, député de Mayotte

--

Synthèse du discours de Mamoudzou

--

France Info : La population attend d'Emmanuel Macron des gestes forts sur l'immigration

--

Les maires attendent ... à l'ombre, l'arrivée du président à l'hôtel de ville de Mamoudzou

--

“La piste quand je suis parti de Paris, on m'a dit "y'en a pas besoin, c'est très cher. Et d'ailleurs ça fait 20 ans qu'on le promet et qu'on le fait pas". Alors qu'est ce qu'on va faire ? D'abord à très court terme, on va encadrer les prix et on va obliger à plus de concurrence pour éviter qu'il n'y ait qu'une compagnie. ça, on peut le faire très vite. Deuxième chose, pour la piste, quand je suis arrivé à Mayotte, j'ai compris que la piste était courte. Oui, on le fera (NDLR : le rallongement de la piste). Il n'y aura pas d'étude d'impact pour savoir s'il faut faire ou pas, elles ont été faites plusieurs fois. ”

Emmanuel Macron à propos du rallongement de la piste de l'aéroport 

--

“Nous avons réinvesti pour la sécurité des Mahorais. Il y a aujourd'hui 1500 personnes. des soldats, des marins, des policiers, des gendarmes, des douaniers, l'ensemble des services de l'Etat avec vos policiers municipaux, qui sont mobilisés. Nous venons de les remercier dans le cadre de l'opération Shikandra. Merci à eux. Grâce à leur travail nous sommes en train d'améliorer les résultats en matière de lutte contre l'immigration clandestine. Je sais ce que vous vivez. Les chiffres sont là : ce seront plus de 25.000 reconduites qui seront effectuées cette année. La sécurité sera au rendez-vous. C'est ce qui est dû à Mayotte.”

Emmanuel Macron à Mamoudzou 

--

Vu sur Twitter

--

“Pendant la campagne électorale de 2017, Mayotte est l'endroit de France où j'ai reçu le plus de baisers. Mayotte c'est vous, Mayotte c'est la France.”

Emmanuel Macron à Mamoudzou 

--

Passage du cortège présidentiel sur la route nationale de Pamandzi

--

Les forces de l’ordre repoussent la mobilisation d’un collectif des citoyens place de la république

Alors qu'Emmanuel Macron vient d'arriver à Mamoudzou, il y a quelques minutes, les forces de l’ordre ont repoussé la mobilisation d’un collectif des citoyens, place de la République.

--

A Mamoudzou, on attend Emmanuel Macron

--

Le chef de l'Etat est arrivé à Mayotte, on vous résume ici les premiers pas d'Emmanuel Macron sur Petite-Terre

--

Réaction de Zaïdou Bamana à la première déclaration du Président

--

Emmanuel Macron à bord de l'Intercepteur de la PAF

--

Le président Macron en mer pour la Grande Terre à bord du Mwamba

--

Le conseil municipal de Mamoudzou attend l'arrivée d'Emmanuel Macron

--

Les intercepteurs attendent Emmanuel Macron

C'est à bord de l'un d'entre eux que le chef de l'Etat va passer de Petite à Grande-terre. Photo : Faïd Souhaïli

--

À la rocade de Mamoudzou, la foule attend le président Macron sous un soleil de plomb

--

La première déclaration d'Emmanuel Macron [VIDEO]

Trois objectifs pour le président : venir à la rencontre des Mahorais pour parler des problemes quotidiens, voir l'évolution du dispositif Shikandra concernant la lutte contre l'immigration clandestine et faire le point sur le plan de convergence. Il a évoqué le developpement des infrastructures et notamment le port et l'aéroport.

--

Interpellation d'Estelle Youssoufa

Information de Kalathoumi Abdil-Hadi, de Mayotte La 1ère : la militante du Collectif des citoyens de Mayotte Estelle Youssoufa a été interpellée à Mamoudzou. Quelques minutes plus tôt, elle s'était assise Place de la République en compagnie de son frère Christophe. 

--

“Mon premier objectif est d'aller au contact des Mahoraises et des Mahorais pour évoquer les difficultés du quotidien”

Emmanuel Macron

--

Réaction de Fatihou Ibrahim sur la venue du président de la République

--

L'avion s'est posé

L'avion présidentiel est sur le tarmac de l'aéroport

--

L'accueil militaire est prêt sur le tarmac

--

Le service de sécurité de l'Élysée procède à une fouille méticuleuse à Mamoudzou

--

20 minutes de retard

Selon les informations recueillies par les journalistes de Mayotte La1ère, l'avion présidentiel a vingt minutes de retard. Il devrait atterrir à 9h50.

--

Le camion des pompiers à l'aéroport

Le camion de pompiers est prêt pour l'atterrissage de l'avion présidentiel.  Un rendez-vous a été fixé à la préfecture vendredi, selon le service de presse de l'Elysée, c'est pourquoi les pompiers assurent finalement la sécurité de l'avion présidentiel. 

--

Les élus attendent la venue du Président de la République

Le maire de Pamandzi Siaka Hamidou, la déléguée LREM et suppléante du sénateur Thani Mohamed Soilihi, Aminat Hariti, la maire de Chirongui Hanina Ibrahima et la députée LREM Ramlati Ali attendent l'arrivée du président de la République. 

--

"Caribu Maoré Emmanuel Macron"

--

Sur le tarmac de l'aéroport, tout est prêt

A 1/2 heure de l'arrivée de l'avion présidentiel, sur le tarmac, tout est prêt. Photo : Ibrahim Yahaya, Mayotte La1ere

--

Une Matinale consacrée à la visite présidentielle

--

"Vertige"

Avant l'arrivée du chef de l'Etat, le député européen Younous Omarjee, proche de Jean-Luc Mélenchon, estime que, "à Mayotte les problèmes qui se concentrent donnent le vertige". 

--

Mamoudzou sous haute sécurité

--

"Bienvenue au président Macron" : les premières pancartes font leur apparition à Mamoudzou

--

L'aérogare est désert

Dans moins d'une heure et trente minutes, l'avion du chef de l'Etat se posera sur la piste de l'aéroport. Image inhabituelle : l'aérogare est désert. Ne peuvent y pénétrer que les passagers ayant un titre de voyage.

--

A l'approche de l'arrivée du président de la République, dernière touche dans le dispositif sécuritaire à Mamoudzou. Le point dans ce Facebook live avec Ali Chamsudine.

--

Attention aux difficultés de circulation

La visite d'Emmanuel Macron mardi promet d'être un casse-tête pour les automobilistes. Les restrictions de circulation sont nombreuses. En attendant le jour J, c'était le grand nettoyage dans les rues de Mamoudzou.

--

Vu sur Facebook : On se réjouit de voir Mayotte qui se fait belle pour l'arrivée du Président

--

RMC : "On a le sentiment qu'on se fout de nous"

--

Le président doit s'exprimer sur la question de l'immigration clandestine, source d'inquiétude et de colère pour une partie de la population.

--

Emmanuel Macron entame mardi un déplacement de quatre jours à Mayotte et à La Réunion

--

Le 22 octobre Mayotte vivra au rythme de la visite présidentielle

--

#GrandDébatNational : Emmanuel Macron annonce sa visite à Mayotte pour régler tous les contentieux existants.