A l'agenda festif des derniers jours avant Noël

noël
61c14942a2067_263835854-948665785754384-465484981927419769-n.jpg
Chants de Noël par la chorale Mélodia, dimanche 19 décembre, dans une galerie commerciale de Nouméa . ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
A l'approche du 24 décembre, quels rendez-vous pour célébrer Noël en Nouvelle-Calédonie ? Eléments de réponse, avec les consignes sanitaires qui vont de pair en ces temps de pandémie.

Garder l’esprit des fêtes demande un effort supplémentaire, cette année. Bien des rendez-vous habituels de novembre et décembre ont été gommés du calendrier, entre les venues de papa Noël qui n’ont pas pu avoir lieu dans les écoles, les fêtes annulées par les comités d’entreprise, les festivités municipales rabotées notamment parce qu’il y avait une jauge à respecter...

Que reste-t-il à l’agenda, en cette dernière semaine ? Quelques pistes...

A Nouméa


LUMIÈRES
Le mois d’octobre se finissait à peine que des illuminations de Noël apparaissaient le long des rues. A Nouméa, elles ont été allumées en novembre. Mais accentuées depuis le vendredi 17 décembre, de 19 heures à 23 heures, sur la place des Cocotiers, la mairie, le musée de la ville et l’îlot artificiel de Sainte-Marie (ces "déambulations" quelque peu magiques sont prévues jusqu'au 30 décembre).

Puisqu'on parle de décorations, rappelons que le fameux sapin rouge et blanc ne se dresse plus à l'Anse-Vata : Ruby a eu raison de lui.


BOITE AUX LETTRES
La boîte aux lettres du père Noël façon Nouméa est en place jusqu'à jeudi 23 sous le sapin place de la Marne.


LA MAISON DE NOËL DE L'ANSE-VATA
Fidèles au rendez-vous, Michèle et Raymond Martin. Même si leur jardin du père Noël n'est pas complètement ouvert cette année, de nombreuses décorations et illuminations ont été installées et se laissent découvrir chaque soir, de 19 heures à 22 heures, au 2 rue du Pasteur-Benignus.

FAÇON TÉMOIGNAGE D'UN PASSÉ
L'association Témoignage d'un passé, qui a mitonné une exposition autour des Noël passés, s'est aussi amusée à concocter un calendrier de l'Avent, sur sa page Facebook et sur son site :

EN BUS ET EN TRAINS
Cette année aussi, il est possible de traverser la ville et d'admirer ses lumières de Noël à bord d'un bus à étage (voir ici) ou en "petit train" (voir là).

LE PÈRE NOËL CONFIRMÉ LE 24

La mairie de Nouméa a fait planer le suspense jusqu'au 21 ! Lundi soir encore, on attendait de savoir si la traditionnelle arrivée du père Noël place des Cocotiers aurait lieu, vendredi 24, ou pas. Eh bien oui, a-t-on appris mardi matin. 

Pour le détail, le char du père Noël arrivera sur la place de la Marne par la rue d’Austerlitz (la voie du Néobus) à 18h45. Il remontera à pied la place des Cocotiers pour saluer les enfants. Arrivé au kiosque à musique, l'homme à la hotte se verra remettre les clés de la ville par la maire. Il redescendra ensuite vers la place de la Marne et son char.

"Les Nouméens sont donc invités à venir accueillir le père Noël, et à partager en famille ce moment de fête dans le respect des gestes barrières", annonce la municipalité. "Le parcours a été allongé afin de faciliter le respect des consignes sanitaires." Attention, vu la foule attendue, il faudra porter le masque. A noter un espace réservé aux personnes à mobilité réduite au kiosque à musique.

A Dumbéa


FESTIVAL
La ville organise son quatrième Festival en quartier. Le village d’animations installé au complexe sportif de Dumbéa centre reste en place jusqu'à jeudi 23, de 9 heures à 15h30 : patinoire synthétique, ventriglisse, push car, jeux en bois géants, librairie itinérante, ateliers... Et sous le chapiteau, des spectacles (entrée gratuite, port du masque obligatoire pour les plus de douze ans, pass sanitaire obligatoire pour les majeurs). Dernier prévu : jeudi 23, à 16 heures : En attendant Noël, de Violaine Maheu ; à 18h30, battle en théâtre d'impro / danse, par l'association Dix vers cités.

LA MAISON DE NOËL DE KOUTIO
Il a fallu défaire et refaire, le temps de laisse passer la dépression Ruby. Mais depuis, Sylvain et Sébastien Gauchet-Limousin recommencent à recevoir les visiteurs devant leur refuge de la rue Jules-Romains, entre le parc et le collège de Koutio.

LE SOIR DU 24
A Dumbéa, le père Noël donne rendez-vous vendredi 24, de 16 heures à 20 heures, au complexe sportif de Dumbéa centre, pour une soirée d’animations en sa compagnie :

  • 16 heures, spectacle de hip hop les dix petits doigts, compagnie Moebius danse ;
  • à partir de 17 heures, manèges gratuits, stands de confiserie...
  • 18h15, arrivée du père Noël
  • 18h30, discours du maire et remise des clés de la ville
  • Dès 18h45, séance de photos avec le père Noël.

(port du masque obligatoire pour les plus de douze ans, pass sanitaire obligatoire pour les majeurs).

Au Mont-Dore


TOURNÉE DU PÈRE NOËL
Elle a été un peu perturbée par le passage de Ruby, mais la tournée du père Noël se poursuit, dans les quartiers du Mont-Dore. Des photos sont ensuite publiées sur la page Facebook de la mairie. Il restait à visiter l'immense quartier de Robinson, ce qui nécessite bien trois passages ! Ils étaient prévus ces mardi, mercredi et jeudi, à partir de 17h30.

CONCOURS DE LETTRES
Une boîte aux lettres attend le courrier au père Noël sur le parking de la mairie. La ville du Mont-Dore organise d'ailleurs un concours, pour récompenser la lettre la plus originale, la mieux écrite et la plus drôle. Les cadeaux seront remis le soir du 24.
Attention à bien indiquer le nom, le prénom et un numéro de téléphone. 

Chaque soir, les illuminations, la cabane et les vitrines mises en place à l'hôtel de ville se laissent par ailleurs admirer par les familles, qui profitent aussi des manèges en place.

 

LE SOIR DU 24

Vendredi 24, c'est comme d'habitude sur la place des Accords que la commune organise la soirée, avec port du masque obligatoire et respect des distanciations sociales. Le programme : 

  • de 16 heures à 20 heures, manèges gratuits ; confiseries, churros, pêche aux canards.
  • 17h30, spectacle de Guy Raguin.
  • 18h15, chants de Noël par Shem et Michel Benebig.
  • 19 heures, arrivée du père Noël, qui aura pris le départ des services techniques à La Coulée à 16 heures.
  • 19h15, remise de la clef de la ville.
  • 19h30, prix décernés pour le concours de lettres.

A Boulouparis

C'est ce mercredi 22 que le père Noël donnait rendez-vous aux enfants de Boulouparis, à l'hippodrome, dès 16 heures (port du masque, gestes barrières et règles sanitaires).

A Bourail

Les festivités bouraillaises de Noël, c'est jeudi 23. D'abord, une "kermesse" :
à partir de 16 heures, le terrain de foot et la halle des sports accueilleront un babyfoot géant, des châteaux gonflables, des manèges, du maquillage...
Puis au programme :

  • 17h30, spectacle Los Magnificos, de la compagnie Nez à nez, à la Halle des sports.
  • 18h25, "interview" d'enfants.
  • 18h45, remise des récompenses aux gagnants du concours lancé pour la plus belle lettre au père Noël.
  • 19 heures : lâcher de lanternes sur le stade.
  • 19h35 : arrivée du père Noël, distribution de bonbons, remise de la clé de la ville.

A Farino

"Pour la première fois", souligne la mairie, le père Noël fera une tournée dans les "quartiers" de Farino, ce jeudi 23, à partir de 18 heures. Il suffit de venir en bord de route ou aux guérites ("dans le respect des gestes barrières"). Distribution de friandises aux enfants.

A Koné

Pour les enfants de la commune, le père Noël a déposé des cadeaux à la "villa SAP", à récupérer avant vendredi 24. Mardi 22, les lutins du Père Noël se sont mobilisés "pour faire parvenir les cadeaux des maternelles et packages-gouter de Noël dans les tribus".

Un concours d'illuminations a eu lieu. Le jury est passé lundi 20, vainqueurs annoncés à partir de jeudi midi.

Pour le concours de la plu belle lettre te du plus beau dessin, les noms des petits gagnants ont déjà été dévoilés, lire ici.

A Koumac

Le père Noël et son char sont partis en tournée. Commencé lundi 20, elle est déjà passée par Wanap, Pagou, Chagrin, Paagoumène ou Karembé. A suivre :

  • la mairie jeudi 23, de 10 heures à 11h30 pour les enfants de la maternelle.
  • la mairie jeudi 23, de 15 heures à 16h30, pour les enfants du primaire.
  • une tournée distribution de bonbons, le matin du vendredi 24.

Ambiance à Chagrin :

A La Foa

La mairie a lancé un concours de la plus belle lettre et du plus beau dessin.
Il restait jusqu'à ce mercredi 22 pour déposer lettres et dessins dans les urnes installées à la mairie (ou par messenger, au Comité des fêtes). 

A Maré

Le comité marché de la commune organise une journée marché de Noël jeudi 23, de 5 heures à 17 heures, au marché de Tadine.

A Moindou

Comme l'année dernière, une boîte à lettres a été mise en mairie pour recueillir les lettres au père Noël. Les cinq plus belles seront récompensées. "Pensez à bien noter votre nom, prénom, âge, adresse et numéro de téléphone", insiste l'équipe municipale. Mais elle a prévenu que "cette année, le père Noël ne pourra pas faire sa traditionnelle distribution de cadeaux". Il fallait aller les retirer à l'hôtel de ville". Annulée, aussi, la sortie annuelle des seniors, qui peuvent "venir récupérer une douceur chocolatée à la mairie (…) jusqu'au 31 décembre".

A Pouembout

La mairie a prévenu : "compte tenu de la situation sanitaire, il n'y aura aucune festivité de Noël cette année (pas d'animations au château Grimigni, ni d'arrivée du père Noël et de feux d'artifice)".

Cela dit, la commune a prévu des cadeaux à distribuer aux enfants. Pour ceux qui sont inscrits, ils sont à récupérer jusqu'à vendredi 24 auprès du service animation, de 7h30 à 15h30 (jusqu'à 14h30 vendredi). Quant aux concours organisés (lettres, dessins, illuminations), ils "seront contactés directement après les délibérations du jury".

A Touho

Le père Noël est annoncé vendredi 24 : départ à 18h30 du village, puis direction Koé et ensuite la guérite de Tipoipie. Mais les habitant sont prévenus : il se contentera de lancer des bonbons. Pas d'arrêt, pour cause de situation sanitaire. Pour les tribus, des paquets de bonbons seront déposés auprès de référents.

CÔTÉ BONNES ACTIONS

Noël, un moment intense du côté des associations ou des institutions qui préparent et distribuent des cadeaux aux plus démunis. Reportage à retrouver ici.

Une initiative parmi d'autres ? La boîte à doudous (et peluches) des Mamans roses, à la mairie du Mont-Dore.

En attendant de compléter ce programme, un aperçu de la parade organisée au soir du dimanche 19 décembre, à Nouméa, par les Rideuses du Caillou (images de Christian Favennec).

©nouvellecaledonie

Et puis un zoom sur la chorale Mélodia qui a chanté Noël dimanche 19 décembre, à Nouméa. Un reportage de Lizzie Carboni :

©nouvellecaledonie