publicité

L'actu en bref de ce dimanche 15 avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec l'incendie subi par la serpentine de Kouaoua, le merci des gens de Koh un an après le cyclone Cook, la TGC annoncée avant le 1er octobre, la nouvelle igname célébrée à Azareu ou la Dumbéenne qui se courait ce matin.

  • Isabelle Peltier, avec F.T.
  • Publié le

Nouvel incendie sur la serpentine

La serpentine de Kouaoua subit un incendie. Il est survenu cette nuit sur le convoyeur qui fait le lien entre le centre minier de la SLN et le bord de mer où le minerai est embarqué. Il y aurait eu trois foyers de feu différents mais pas plus de précisions, ce matin. Le sujet sera développé sur notre site et dans nos prochains rendez-vous d’information.

Un an après Cook, Kouaoua​ dit merci

A Kouaoua, toujours, la population exprime sa reconnaissance envers les donateurs qui ont aidé à réparer les dégâts du cyclone Cook, il y a un an. La commune a bénéficié d’une aide globale de 17 millions de francs, dont quatre millions sont allés à la tribu de Koh. Hier, celle-ci organisait un grand repas-partage pour dire merci.  

La TGC en vigueur d’ici à octobre 

La taxe générale à la consommation devrait finalement bien être mise en place en 2018. Le gouvernement, le patronat et l’intersyndicale affichent un consensus autour de la date initiale du 1er juillet. On parle, au plus tard, du 1er octobre. Des réunions de travail sont prévues dès la semaine prochaine pour continuer à affiner toutes les modalités de mise en œuvre de la TGC.
 

L’igname nouvelle de Bourail rassemble à Azareu​

A  Bourail, les habitants ont célébré hier la nouvelle igname. Ils ont choisi, pour cette fête, le thème de l'unité. L'événement coutumier  a été organisé à la tribu d'Azareu. Les différentes communautés de la commune ont été invitées à partager le précieux tubercule.
 

Le conseil des jeunes de Dumbéa est en place

Dumbéa a renouvelé hier son conseil municipal des jeunes. Titulaires ou suppléants, une soixantaine d’habitants âgés de quatorze à 25 ans étaient réunis à la Maison de la jeunesse pour recevoir une petite formation et définir leur feuille de route. Venus de tous les quartiers, ils vont s’investir pendant deux ans dans la vie de leur commune.

Encore un match de super ligue aujourd'hui​

Quatre matchs de foot étaient programmés hier en deuxième journée de super ligue. Premier au classement, l’AS Magenta a affronté le petit dernier, le SC Ne Drehu, avec une victoire d’un but à zéro. L’AS Wetr, deuxième au classement, s’est incliné face à Hienghène sport, zéro à 1. Au stade Boewa à Boulari, Tiga Sport a vaincu l’AS Mont-Dore, 1 à zéro. Enfin, Horizon Patho a écrasé le RC Poindimié, 6 buts à 1. Le match Trio Sport - AS Thio Sport a été reporté. La dernière rencontre de la journée est programmée cet après-midi, à partir de 14 heures, au stade Numa-Daly entre l'AS Lössi et l’AGJP.

450 coureuses à Koé pour la Dumbéenne

La Dumbéenne a réuni 450 participantes, ce matin. Comme la Nouméenne, cette course de quatre kilomètres, accessible à toutes les participantes, est exclusivement réservée aux femmes. Le rassemblement avant le départ a lieu à 8 heures dans la vallée de Koé. Le nouveau parcours de la Dumbéenne a suivi les chemins qu’empruntaient les infirmières américaines présentes dans ce lieu en 1944-45. Cette année, la course était organisée en faveur de l’association Soins palliatifs de Nouvelle-Calédonie.

La coupe de cricket international reportée 

Faux départ sur les terrains de N’Du. La coupe d’ouverture de cricket international a dû être reportée, toutes les équipes n’ayant pu faire le déplacement. La compétition prévue hier s’est donc transformée en séance d’entraînement intensive.
1 523 747 352

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play