publicité

L'actu en bref de ce dimanche 1er avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui tourne autour de Pâques, mais il y a aussi l'ouverture de la chasse à la roussette et au notou, la formation de référents par le FLNKS pour la campagne référendaire ou le trail des cagous et ses 855 inscrits.

  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Jour de Pâques​

C’est la fête la plus importante pour les Chrétiens: Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, est célébrée dans les églises et temples de Calédonie. Ce week-end, plus d’un millier de fidèles des huit consistoires de l’EPKNC sont par exemple réunis à Kaala-Gomen. Et à Lifou, la convention de Pâques s’est installée pour la première fois à la tribu de Thuahaik.

Encore des chasses aux œufs

Pâques est aussi synonyme d’abondance après les privations de Carême et par extension, la fête rime avec chocolat! Aujourd’hui encore, des chasses aux œufs vont avoir lieu. Deux départs seront donnés lors du dimanche en modes doux sur la place des Cocotiers, à 10h30 et 16 heures.

La chasse au notou et à la roussette est ouverte

Chasse, toujours, mais pour de vrai! Le 1er avril en Calédonie n’est pas seulement synonyme de poisson. Il rime aussi avec l'ouverture de la chasse au notou et à la roussette. En provinces Sud et Nord, elle est autorisée tous les week-end du mois, durant la journée, à raison de cinq prises par jour et par chasseur. Sauf au parc des Grandes fougères, qui a un régime particulier. Aux îles, la roussette peut être chassée jusqu'au 30 juin.

Le FLNKS commence à former ses ​référents pour la campagne référendaire

Le FLNKS prépare la consultation du 4 novembre… Hier, 55 référents issus des quatre groupes de pression ont suivi une formation. Le but : leur donner les outils pour porter sur le terrain le projet politique des indépendantistes pendant la campagne référendaire. Au total, une centaine de personnes devraient être formées.

C'est parti pour le trail des cagous

Le trail des cagous se court aujourd’hui au parc de la rivière Bleue, dans le Grand Sud, avec 855 inscrits sur les quatre parcours programmés. A 5 heures ce matin, 211 coureurs ont pris le départ du trail SFAC et du trail Licorne Sports, soit 42 km et 23 kms. Ce sont les parcours les plus difficiles, qui s’adressent aux plus aguerris.

Direction les championnats de France de karaté…

En karaté, Angélique Mondolini, Laura Rothéry, Juliette Schmidt et Kim Faucher s’envolent aujourd’hui pour la Métropole où ils vont disputer les championnats de France prévus à Lille les 7 et 8 avril.

… et d'assaut

S’envolent également pour la Métropole, aujourd’hui, Bendji Uboin et Yorick Larhantec, de la ligue calédonienne de muay thaï. Agés de 14 ans, les deux sélectionnés vont participer aux championnats de France assaut les 7 et 8 avril, en région parisienne.

Reprise partielle au cinéma de Nouméa

Le Cinécity n’a pas encore repris une activité tout à fait normale, mais il a rouvert hier sept salles sur douze. Le complexe avait du fermer ses portes jeudi après-midi, suite à un départ d’incendie dans un local technique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play