publicité

L'actu en bref de ce jeudi 18 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi : un homme présenté au juge après avoir tué son oncle à Ponérihouen, les craintes des orthophonistes et sage-femmes, le préavis de grève à l'OPT sur fond de ponction par le gouvernement ou ce rappel de la Dass à propos des produits Lactalis.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Un jeune homme tue son oncle à Ponérihouen

Une dispute qui dégénère, voilà ce qui aurait causé la mort d’un homme de 64 ans à Ponérihouen, mardi. Son neveu, âgé de 27 ans, s’est présenté à la gendarmerie en début d’après-midi, le même jour. Il a avoué avoir tiré sur son oncle avec un calibre 12 après une énième querelle. La victime a été mortellement touchée à la tête. Le jeune homme devait être présenté ce matin à un juge d’instruction afin d’être mis en examen pour meurtre. Une autopsie de la victime devait être réalisée dans la journée.

Orthophonistes et sage-femmes disent leur inquiétude pour l'avenir

Les professions paramédicales sont inquiètes pour leur avenir. Coup sur coup, les syndicats des orthophonistes et des sage-femmes ont exprimé leurs craintes cette semaine. Motif de ces appréhensions: les mesures d’économie annoncées par le président du gouvernement dans son discours de politique générale, fin 2017. Les deux professions, majoritairement exercées en libéral, disent rencontrer beaucoup de difficultés auprès de la Cafat, avec des retards de paiement et des dysfonctionnements administratifs. De nouvelles mesures sans concertation ne feront qu’aggraver la situation, estiment-elles.

Le Congrès planche sur le plan Do Kamo

Ce jeudi, le Congrès poursuit ses travaux sur le bilan du plan de santé calédonien Do Kamo. L’enjeu est notamment la sortie de l’impasse concernant l’impasse de trésorerie du Ruamm en 2018, qui serait comprise entre 5,5 et 8,5 milliards de francs. Plusieurs mesures sont à l'étude, pour à la fois faire des économies et trouver de nouvelles recettes, par exemple la taxation des boissons sucrées.

Ponction de quatre milliards: grève annoncée à l'OPT

Un préavis de grève a été déposé pour mardi prochain, à l’OPT. Il a été déposé hier par l’union territoriale CFE-CGC, qui entend protester contre le prélèvement par le gouvernement de quatre milliards de francs dans les fonds propres de l'Office. Pour le syndicat, cette ponction «mettra un coup de frein à des projets majeurs de développement et ne sera pas sans conséquence pour l'établissement». La CFE-CGC devrait organiser un rassemblement devant le Congrès mardi, au moment du vote du budget.

Le comité d'entreprise juge le montant «beaucoup trop important»

Dans un communiqué, le comité d’entreprise de l’OPT tient par ailleurs à préciser qu’il n’a pas donné son accord pour cette ponction. Le CE de l’Office «a validé le principe d’aider le pays en étant solidaire mais n’a pas du tout validé le prélèvement de quatre milliards et a voté contre ce prélèvement jugé beaucoup trop important».

Piqûre de rappel: attention au lait infantile

Le lait infantile potentiellement contaminé aux salmonelles est arrivé en Nouvelle-Calédonie, rappelle la direction des Affaires sanitaires et sociales. Normalement, les boîtes ont toutes été retirées des rayons des commerces, mais attention si vous en avez encore dans vos placards. Les références précises des lots incriminés sont consultables sur le site de la Dass.

La jeune «brigade citoyenne» de Nouméa repart à l'action

La mairie de Nouméa renouvelle l’expérience de la brigade citoyenne. Six jeunes en job d’été, trois filles et trois garçons, arpentont les lieux publics de la capitale pour informer et nettoyer. Jusqu’au 9 février, ils sont chargés de sensibiliser la population aux incivilités sur le domaine public.

L'Australie veut sauver sa Grande Barrière de corail​

L’Australie en appelle aux chercheurs du monde entier pour sauver la Grande Barrière de corail, menacée par le blanchissement, l'acantasther ou encore les activités industrielles ou agricoles. A la clef, une enveloppe de deux millions de dollars australiens pour les idées les plus pertinentes (environ 155 millions de francs CFP).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play