publicité

L'actu en bref de ce jeudi 24 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec les appels à la vigilance requins, la reprise du feu à l'île des Pins, le dossier pic aux Morts, la prévention des risques au travail, les bons résultats de Nicolas Brignone en Australie ou la Calédonienne de pétanque.

  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

Présence de requins, vigilance toujours de rigueur

Du fait de la présence de requins, la population est de nouveau appelée à la prudence du côté de la rivière Dumbéa, de même qu’à Koumac, plage de Tangadiou, à Koné, en baie de Foué, et à Hienghène, sur le littoral ainsi que les embouchures. En cette période propice à la reproduction, les requins remontent les rivières ou se rapprochent des côtes à la recherche d’eau peu profonde.
 

Le feu a repris à l'île des Pins 

A l’île des Pins, l’incendie qui sévissait dans le nord de Kunié entre les tribus de Wapan et de Gadji a été jugé maîtrisé hier, en fin de journée. Mais il a repris ce matin. Le feu s’était propagé mardi après-midi, sans doute après un écobuage non maîtrisé. Environ 200 hectares de végétation sont déjà partis en fumée.
 

Le dossier du pic aux Morts renvoyé au 6 février

La justice se prononcera sur le dossier du pic aux Morts le mercredi 6 février, c’est la décision prise hier matin par le tribunal civil. Au cœur du conflit: l’aménagement de Dumbéa-sur-mer par la Secal, et en particulier les travaux sur ce relief que le GDPL Taku veut préserver en raison de son caractère sacré. De leur côté, la Secal et la province Sud se défendent d’avoir signé un accord avec le GDPL Waka, un autre groupement issu du même clan.
 

Attention aux risques du métier

Les autorités publiques mettent en avant la prévention au travail. L’accident mortel au port autonome, le 15 janvier, les incite à communiquer sur la sécurité. Une réunion est organisée ce matin au faré de l’hôtel Koniambo, à Koné. Elle est organisée par la direction du Travail, la Cafat et le Smit.
 

Polémique autour des singes du parc forestier 

Les singes du parc forestier au cœur d’une polémique autour de leurs conditions de détention. Une pétition a été lancée sur internet. Elle recueillait hier soir près de 700 signatures. Les équipes du parc assurent tout faire pour le bien-être des seize primates depuis leur arrivée, il y a vingt ans. Et elles invitent les personnes interpellées par cette pétition à assister aux soins apportés aux animaux: les coulisses sont ouvertes aux visites du mardi au jeudi, pendant les  vacances scolaires, sur inscription à l’accueil.
 

Le Secours catholique fait braderie à Lifou

A Lifou, le Secours catholique organise une grande braderie, hier et encore aujourd’hui, à Wé, pour proposer des produits bon marché aux Drehu. Une opération de solidarité qui doit aider les familles à préparer la rentrée scolaire.
 

Dernier jour de l'îlot loisirs

Toujours à Lifou, le centre L’îlot loisirs installé à Qanono s’achève aujourd’hui après avoir accueilli 1200 enfants, issus des 33 tribus de Drehu. Âgés de six à dix ans, ils ont pu découvrir des activités inhabituelles comme la bouée tractée, le tir à l’arc ou encore le graft… Cette opération vacances est une première, proposée par la mairie de Lifou avec le soutien technique et logistique de la province des îles. Elle sera renouvelée l’an prochain.
 

Le sans-faute de Nicolas Brignone 

En handisport, Nicolas Brignone signe un sans-faute, en Australie: dix courses remportées sur dix, et deux records personnels battus. Le Cagou de 29 ans débute bien sa saison. Elle devrait lui permettre d’aller tout droit aux Mondiaux de Dubaï, en novembre prochain. Nicolas Brignone est rejoint aujourd’hui par Pierre Fairbank. Les deux champions calédoniens prendront part samedi au dix kilomètres sur route.
 

C'est parti pour la Calédonienne de pétanque

La Calédonienne de pétanque revient au Mont-Dore à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Ce grand concours est ouvert à tous, licenciés ou non, au complexe sportif de Boulari, avec la présence d’internationaux et de champions du monde. Les parties commenceront à se jouer ce jeudi à 17 heures, avec l’open tête à tête. Suivront les doublettes hommes et doublettes femmes demain après-midi, les triplettes samedi après-midi et pour dimanche, les doublettes mixtes et doublettes jeunes.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play