publicité

L'actu en bref de ce jeudi 9 août 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la colère de jeunes de Kouaoua envers la SLN, un budget supplémentaire adopté aux forceps par le Congrès, cet entrepreneur condamné après la mort d'un ouvrier sur un chantier, l'alerte aux cuboméduses ou nos Cagous aux Euros de natation. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Des jeunes de Kouaoua protestent contre des projets miniers

Tension à Kouaoua autour de la SLN, dont le centre minier se trouvait hier encore à l’arrêt. Une soixantaine de jeunes originaires des tribus de la commune refusent l’exploitation de nouvelles concessions, autorisées par les coutumiers sans qu’ils n’aient été consultés, regrettent-ils.
Dans un communiqué, les coutumiers de Kouaoua expliquent pour leur part que ces projets ont donné lieu à un accord entre les clans concernés et la SLN. Un accord assujetti à des conditions. La situation n’avait pas trouvé d’issue ce mercredi soir. En marge du blocage, la serpentine a de nouveau été incendiée.
 

Le budget supplémentaire de la Calédonie adopté dans la douleur

Longs débats hier, au Congrès, pour examiner les trois budgets supplémentaires de la Nouvelle-Calédonie pour cette année 2018. Au total, plus de 5,78 milliards de francs ont été adoptés aux forceps, avec les voix des groupes Calédonie Ensemble, UNI et UC-FLNKS et Nationalistes. Les Républicains calédoniens ont voté contre. Le groupe Les Républicains - Rassemblement, -MPC s’est abstenu.
 

Accident mortel sur un chantier de Pouembout: l'entrepreneur condamné

Deux ans de prison avec sursis et 800 000 F d’amende ont été prononcés hier contre un entrepreneur du BTP en province Nord. Il a été condamné pour homicide involontaire après le décès d’un de ses ouvriers sur le chantier du FSH, à Pouembout, en avril 2016. Plusieurs manquements aux règles de sécurité ont été mis en exergue. 
 

Après la pleine lune, le retour des cuboméduses

Les méduses dangereuses signalées début juillet dans le lagon sud-ouest ont été de nouveau repérées, cette fois au niveau du récif Aboré, entre la passe de Dumbéa et celle de Boulari. Il faut dire que leur cycle de reproduction serait calé sur celui de la lune. En cas de contact avec ces «cuboméduses», il faut sortir de l’eau le plus vite possible, rincer au vinaigre la blessure et les tentacules, puis enlever celles-ci à la pince à épiler ou avec la main gantée. Sans hésiter à contacter, si besoin, un médecin ou le 15.
 

La formation «100 femmes leaders» évoque les violences

Une trentaine de Calédoniennes suivent une formation dans le cadre du programme «100 femmes leaders» qui se tient cette semaine au Cise de Koutio. Parmi les nombreux thèmes qu’évoque cette troisième édition, celui des violences à l’égard des femmes. L’objectif étant de comprendre et d’analyser les causes et les conséquences de ces violences.
 

50 m nage libre aux Euros de natation: Maxime Grousset va jusqu'en demi-finale

Maxime Grousset s’est qualifié pour la demi-finale du cinquante mètres nage libre lors des championnats d’Europe qui se déroulent à Glasgow, en Ecosse. Mais c’est à ce stade que s’est arrêté le nageur calédonien: avec 22"37, il a réalisé le seizième et dernier temps. Lors de cette même journée, Lara Grangeon a terminé huitième du cinq kilomètres en eau libre et première Française, en 57'25’’6. 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play