L'actu en bref de ce mercredi 17 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec un échange au sénat entre Pierre Frogier et Edouard Philippe, le Comité des sages qui appelle à la modération, Annick Girardin toujours aux Outre-mer, l'hôpital de Koné qui ouvrirait le 21 novembre ou le tour cycliste entre Bourail et Houaïlou.

Référendum: «l'Etat restera impartial», répond Edouard Philippe à Pierre Frogier

L’Etat aurait dû prendre position dans le débat du référendum, a estimé Pierre Frogier au Sénat, cette nuit, lors des questions au gouvernement. Le Premier ministre Edouard Philippe lui a confirmé que l’Etat maintiendrait la plus stricte neutralité dans l’organisation de la consultation du 4 novembre.
 

Le Comité des sages appelle à la modération

A moins d’un mois du référendum, le Comité des sages, destiné à veiller au bon déroulement de la campagne, appelle les Calédoniens à la «modération et au respect des convictions de chacun».
Il a réagi hier après avoir recensé les récents dérapages survenus du côté des indépendantistes comme des loyalistes.
 

Remaniement: Annick Girardin reste aux Outre-mer

Annick Girardin conserve le ministère des Outre-mer. Après le départ de Gérard Collomb, le gouvernement aura mis dix jours pour procéder au remaniement. La nomination la plus attendue était celle du ministre de l’Intérieur: C’est un jeune, mais un fidèle du président Macron, Christophe Castaner, qui a été choisi.
 

Alerte aux orages et fortes pluies pour la côte Est, Belep et Poum

La côte Est et le Grand Nord, du moins Belep et Poum, sont placés en vigilance orange aux violents orages et aux fortes pluies jusqu’en fin d’après-midi.La sécurité civile appelle la population concernée à la plus grande prudence aujourd’hui.  Le reste du pays est en vigilance jaune, à part Nouméa et l'île des Pins. 
 

Secousses sismiques au Sud-Est des Loyauté

Un séisme de magnitude 6,5 s’est produit hier à 11h28 au Sud-Est des Loyauté. De nombreuses répliques ont suivi au long de la journée. La sécurité civile n’a pas jugé utile de déclencher l’alerte au tsunami, compte tenu de l’éloignement de l’épicentre du phénomène.
 

Cantines: Newrest disculpé par une expertise

Pas de bacillus cereus sur les plats témoins, pas de présence toxiques dans les vomissures des enfants: la conclusion de l’expertise biologique établie par un laboratoire indépendant, qu'a diligentée l’entreprise Newrest, disculpe la société de restauration après la série d'intoxications à la cantine dans des écoles publiques du Grand Nouméa.
Newrest évoque dans un communiqué la piste de la contamination intentionnelle et pose en filigrane la question de la réforme des cantines des municipalités du Grand Nouméa.
L’association «Une cantine responsable pour nos enfants» se montre très circonspecte devant les résultats de ces analyses.
 

Le premier patient attendu à l'hôpital de Koné le 21 novembre 

Autres analyses attendues, cette fois dans le Nord. Il s’agira de savoir si l’installation de distribution en eau est de nouveau saine au pôle hospitalier nord. En tout cas, la date du 21 novembre a été choisie pour que l'hôpital de Koné accueille officiellement son premier patient.
 

Le tour cycliste entre Bourail et Houaïlou 

Ce matin, la caravane du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie devait entamer l’étape de la mine, en passant par la transversale du col des Roussettes entre Bourail et Houaïlou. La ligne d’arrivée était prévue à Cap Bocage.Mais les fortes pluies qui touchent la côte Est et l'état du terrain ont contraint l'organisation à modifier le parcours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live