Remaniement ministériel : Annick Girardin reste au ministère des Outre-mer

politique
Annick Girardin
Annick Girardin ©LUDOVIC MARIN / AFP
Il aura fallu attendre une semaine pour qu'enfin la liste des membres du nouveau gouvernement soit annoncée. Sans surprise, Annick Girardin, la Saint Pierraise reste au gouvernement. 
Après une semaine de suspens, la liste des membres du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a enfin été annoncée ce mardi 16 octobre. Annick Girardin reste au ministère des Outre-mer et s'en félicite dans un tweet ci-dessous :


Consultez ci-dessous la composition du nouveau gouvernement : 

Remaniement ministériel

Parmi les grands changement de ce gouvernement, on note l'arrivée de Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur. Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, ancien socialiste, remplace Stéphane Travert à l'Agriculture.

Jacqueline Gourault  du MODEM est nommée à la tête d'un grand ministère des Territoires, avec à ses côtés Sébastien Lecornu, nommé ministre auprès d'elle chargé des collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement. 

Mais la grosse surprise de ce gouvernement vient de Franck Riester, ex-cadre des Républicains, nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen, remerciée.

Françoise Nyssen à Miquelon
En septembre 2018, Françoise Nyssen s'était rendue à Saint-Pierre et Miquelon avec Annick Girardin ©Jérôme Anger/SPM la 1ère

Agenda de la ministre

Quelques minutes après l'annonce du remaniement ministériel, le ministère des Outre-mer a envoyé à la presse l'agenda de la ministre pour cette semaine. Annick Girardin ira bien sûr au Conseil des ministres mercredi 17 octobre.

Elle sera présente à la séance des questions d'actualités à l'Assemblée nationale. Annick Girardin réserve son premier rendez-vous ce jeudi 18 octobre à la députée de Polynésie, Nicole Sanquer.  

Congrès des HLM

Il y a une semaine, Annick Girardin a peut-être doutée. Elle était alors attendue le mardi 9 octobre au congrès des HLM à Marseille et avait préféré décliner l'invitation en raison d'un probable remaniement. C'est donc sans la ministre que les rencontres Outre-mer des HLM à Marseille s'étaient ouvertes. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live