publicité

L'actu en bref de ce mercredi 26 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du dossier des cantines, deux blessés par tirs de plombs à Kaala-Gomen ou encore l’actualité judiciaire. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

La mairie de Nouméa suspend le service des cantines après une nouvelle intoxication

14 élèves d’une école de Magenta pris de vomissements ce mardi après leur repas à la cantine. Cette nouvelle suspicion d’intoxication alimentaire pousse la mairie de Nouméa à suspendre à compter de ce jeudi tous ses services de repas jusqu’à nouvel ordre. Les parents devront donc venir récupérer leurs enfants en fin de matinée.
Pour plus d’informations, ils peuvent joindre la caisse des écoles au  27.07.85 de 7h30 à 16h
En première ligne dans ce dossier, le fournisseur des repas, Newrest parle d’acharnement et d’une décision politique.  
 

L'école primaire de Kouaoua saccagée et pillée

Ordinateurs et vélos ont été dérobés dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Conséquence de ces nouvelles dégradations, l’école restera fermée jusqu’à la fin de la semaine. Elle rouvrira lundi prochain, 1er octobre. 
 

Des coups de feu font 2 blessés hier matin à Kaala-Gomen

Un habitant de 46 ans a tiré 7 fois en direction d'un groupe de personnes se trouvant sur la voie publique ; elles se dirigeaient de façon vindicative vers son domicile.  
2 des 3 personnes visées ont reçu des plombs au niveau des jambes, leurs jours ne sont toutefois pas en danger. L'auteur des coups de feu a été interpellé. Il s'agirait d'un vieux conflit opposant les familles des protagonistes. 
Le tireur sera présenté aujourd’hui au parquet. Il pourrait être jugé dès vendredi en comparution immédiate 
 

La CCI condamnée pour le chantier de la Tontouta

Le Tribunal Administratif a rendu sa décision dans l'affaire du chantier de l'aéroport de Tontouta.  La CCI devra verser plusieurs centaines de millions de francs à une quinzaine d'entreprises ayant participé au chantier. Le tribunal a estimé que la Chambre était en partie responsable du retard pris et des préjudices causés à ces entreprises.  
La CCI n'a pas encore indiqué si elle allait faire appel.  
 

Peine confirmée en appel pour le conducteur responsable de la mort de Mathilde Molina

La peine d’Allan Nicol a été confirmée en appel. Hier le jeune homme a de nouveau été condamné à 6 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’homicide involontaire pour la mort de Mathilde Molina et de délit de fuite. Le 19 août 2016, la jeune infirmière avait été fauchée alors qu’elle marchait sur l’Anse Vata. 


Condamné pour l’agression du diacre et sa femme

Hier toujours, le tribunal correctionnel a condamné Arnould Pouye à 8 ans de prison. Il a été reconnu coupable de l’agression qui avait failli coûter la vue au diacre de Dumbéa Henri Mamatui et de son épouse. Les faits s’étaient produits en marge de plusieurs cambriolages en août 2016. 
 

La fraude fiscale à Wallis et Futuna devant la justice 

La 2ème grosse affaire de  Fraude à la défiscalisation à Wallis et Futuna est examinée par le tribunal correctionnel de Nouméa ce mercredi. A la barre 57 prévenus, poursuivis pour escroquerie en bande organisée. Entre  janvier 2007 et décembre 2008, ils avaient monté des dossiers de défiscalisation truqués : investissements fictifs  ou largement surfacturés. 
Parmi les prévenus, certains déjà condamnés dans un premier dossier de fraude à la défisc jugé en 2014 à Mata-Utu et en appel en 2015 à Nouméa. L'arnaque se montait à plus de deux milliards de francs CFP.
 

Trois organismes de formation fusionnent

Ils ne feront plus qu'un... les trois établissements publics de formation vont fusionner au 1er janvier. L'EFPA, l'Ecole des Métiers de la Mer et l’IDC-NC vont se transformer en «Groupement pour l’insertion et l’évolution Professionnelle»,  le GIEP NC. L’idée est de mieux coordonner les formations et de faciliter la participation des partenaires.  

Une figure de la brousse calédonienne s’en est allée

Bébé Leroi est décédé hier dans sa 85ème année. Cet éleveur originaire de Houaïlou s’était installé à la Foa pendant les évènements. Nombreux sont les Calédoniens qui connaissaient bien sa voix. Il avait été commentateur de rodéo et de courses de chevaux. Ses obsèques auront lieu demain matin à 9 h à Farino.  
 

Journée défense citoyenne

Une cinquantaine de jeunes âgés de 16-18 ans ont été convoqués hier au quartier Gribeauval à Nouméa pour la Journée Défense Citoyenne.
Entretiens et test d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française sont proposés aux appelés. Cette journée avait également deux thèmes de citoyenneté, l’un basé sur les droits et devoirs du citoyen et l’autre sur la sécurité civile.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play