L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec le début des commémorations trente ans après les événements de 1988, l'adoption de la taxe pour la transition énergétique, le bon trimestre de la branche nickel d'Eramet, ou l'opération anti-stups devant deux lycées nouméens.
•
En direct d'Ouvéa
La matinale radio se déroulait exceptionnellement depuis Wadrilla, à Ouvéa, aujourd’hui. L’île se prépare à quinze jours de commémorations qui débutent demain, pour le trentième anniversaire des évènements de 1988. Quinze jours tragiques, qui avaient débuté par l'occupation de la gendarmerie le 22 avril, pour finir avec l'assaut sanglant donné à la grotte de Gossanah le 5 mai.Après le journal de midi, NC La 1ère proposera une table ronde avec Evelyne Kapoa, ancienne directrice d’école à Ouvéa; Angela Boucko, une jeune femme de Iaai; le major Basset, commandant de la brigade de gendarmerie de Fayaoué; et Jacob Wahéo, responsable coutumier.
Cérémonies dès aujourd'hui
A noter que dès aujourd'hui, la tragédie d'Ouvéa sera commémorée, sous la forme de dépôts de gerbes à Dumbéa, à 11 heures au mémorial des gendarmes d’Ouvéa et des paras du 11ème Choc. Puis à Nouméa, à 15 heures à la stèle des gendarmes et militaires victimes du devoir. Suivra La Foa demain matin.Dernier jour pour s'inscrire sur la liste générale en vue du référendum
Rappelons que c'est le dernier jour pour s'inscrire sur la liste électorale générale en vue du scrutin d'autodétermination. Une condition sine qua non avant de prétendre à figurer sur la liste spéciale. A noter que les jeunes Calédoniens qui atteindront 18 ans d’ici au 3 novembre, inclus, sont concernés par ces démarches volontaires.De nombreuses mairies ont mis en place des permanences aujourd’hui pour permettre à tous de s’inscrire dans les temps. Les inscriptions sur la liste référendaire seront, elles, closes le 18 juin.
La nouvelle taxe sur le carburant adoptée
Il faut s’attendre à une hausse du prix des carburants. Conséquence de la nouvelle taxe adoptée hier, sur le gazole et l’essence. Elle a été approuvée par la majorité des élus du Congrès, à savoir l’intergroupe CE - Le Rassemblement avec l’UC-FLNKS et Nationalistes. Il aura tout de même fallu plusieurs heures de débats houleux.Cette taxe est destinée à financer la transition énergétique calédonienne, et plus particulièrement la centrale électrique au gaz de Doniambo qui sera mise en service en 2023.
Les bons chiffres d'Eramet au premier trimestre
2018 commence bien pour Eramet, notamment pour sa branche nickel, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 14 % par rapport à la même période l’an dernier. Il atteint près de 21 milliards CFP. Cette performance est à la fois le fruit des efforts de la SLN pour baisser ses coûts de production mais aussi, voire surtout, d’un bel alignement des planètes au London metal exchange : bonne tenue de la demande d’acier inoxydable, dynamique continue des batteries lithium et baisse des stocks.Résultat, la moyenne des cours sur le trimestre dépasse les 13 000 dollars la tonne. L’or vert dépasse même les 15 000 dollars aujourd’hui.