nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 28 décembre 2018

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l'épidémie de dengue qui est déclarée, le Congrès qui vote l'interdiction d'importer certains produits en matière plastique, le budget primitif 2019 du pays ou des vols d'Aircal dédiés au fret pour les fêtes.

L’épidémie de dengue est déclarée

La Calédonie est placée en situation d’épidémie de dengue. Depuis le 1er novembre, 101 cas ont été confirmés, en particulier dans le Grand Nouméa, dont 58 rien que pour les vingt premiers jours de décembre. L'une des conséquences du passage en situation épidémique, c'est que les médecins peuvent prescrire des tests biologiques de dépistage, pris en charge par le gouvernement.
 

La loi contre l'importation de certains produits plastiques a été votée

La Nouvelle-Calédonie s’engage pour la protection de son environnement : le Congrès a pris hier la décision d’interdire l’importation de certains produits en matière plastique. Le texte vise les sacs à usage unique, mais également les sacs réutilisables de type cabas, ainsi que la vaisselle jetable: barquettes, gobelets, pailles, verres, tasses, assiettes, couverts et touillettes.
Le principe fait l’unanimité. C’est sur les modalités d’application que certains groupes politiques ont exprimé leur désaccord. Les Républicains calédoniens et le Rassemblement-LR-MPC se sont abstenus. La loi commencera à entrer en vigueur dans six mois.
 

250 milliards de budget pour la Calédonie

Le gros morceau de cette session du Congrès, c’est l’examen et l’adoption du budget primitif de la Nouvelle-Calédonie pour 2019. Il représente une enveloppe globale de 250 milliards CFP: 
- 133 milliards pour le budget de répartition, qui est ventilé entre les trois provinces et les 33 communes;
- 67 milliards pour le reversement de la fiscalité, qui intègre désormais le revenu de la TCG;
- plus de 60 milliards pour le budget propre.
Et le gouvernement continue d’afficher son optimisme quant à  l’amélioration du climat des affaires pour  2019.
 

Grève et accusations démenties au CHS

Force ouvrière a tenu hier un piquet de grève, sans blocage, au CHS Albert-Bousquet de Nouville. Le syndicat soutenait une adhérente qui n’a pas été intégrée, et qui dénonçait des maltraitances envers les patients en soins palliatifs. La direction du centre hospitalier spécialisé réfute ces accusations. Une rencontre a eu lieu hier après-midi avec FO. Le dossier doit de nouveau être évoqué au retour du directeur, fin janvier.
 

Opérations «cargo» sur des vols d'Aircal  

En ces fêtes de fin d’année, Air Calédonie organise plusieurs opérations «cargo». Des vols lors desquels les passagers ne peuvent pas avoir plus de cinq kilos de bagage, et uniquement en cabine. L’idée, c’est de réserver les soutes pour le fret à destination des Loyauté. Hier, 800 kg ont ainsi été transportés sur Lifou et 1,23 tonne vers Ouvéa.
 

Cours d'aïkido avec Léo Tamaki

Dans le petit monde de l’aïkido calédonien, plusieurs dizaines de pratiquants ont profité cette semaine des conseils d'un maître reconnu, Léo Tamaki. Le sensei de l’école Kishinkai, de retour en Calédonie, donnait en effet des cours au dojo Zanshin de Nouméa.  
 
Publicité