publicité

L'actu en bref de ce vendredi 9 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l'annulation à Nouméa de la procédure pour fraude à la défisc' sur Wallis, les propos du Premier ministre au Sénat, le retour de la cantine, la reprise des cours au lycée de Pouembout ou le feu de brousse contenu à Ouégoa.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

Procédure annulée dans l'affaire de fraude à la défisc' à Wallis et Futuna

Ce sont des années de procédure qui passent à la trappe: le tribunal correctionnel de Nouméa vient de frapper de nullité toute l’affaire de fraude à la défiscalisation à Wallis et Futuna. Un dossier emblématique ne serait-ce que par le nombre de prévenus. Ils étaient une cinquantaine à être poursuivis pour escroquerie en bande organisée entre 2007 et 2008. Or, la justice a considéré que l’exception de nullité soulevée par la défense était recevable. Les mis en cause cessent donc d'être poursuivis.
 

Référendums: le Premier ministre évoque des risques d’instabilité 

Edouard Philippe a été interrogé au Sénat, cette nuit heure de Calédonie, sur le transfert des compétences vers la Calédonie et la tenue des deux référendums prévus après celui qui vient de se dérouler. Le Premier ministre a longuement répondu. Il a répété qu'il était nécessaire de se recentrer sur la question du «développement économique et social», et déclaré qu'il faut «avoir en tête la grande instabilité qui peut s'installer en raison des référendums à venir»
 

Tout le Grand Nouméa a retrouvé la cantine

La cantine a repris du service dans toutes les écoles publiques de Nouméa, Dumbéa et Païta. Service qui était suspendu suite aux intoxications alimentaires en série. Les trois municipalités et les autorités sanitaires ont estimé que les conditions d’hygiène et de sécurité étaient à nouveau réunies. Au mont-Dore, la cantine avait repris depuis la rentrée de vacances d’octobre. L’association Ensemble pour la planète reste quant à elle circonspecte.
 

Nouméa finance la recherche sur les requins

La mairie de Nouméa va consacrer 11,6 millions de francs au travail mené par l’IRD pour mesurer l’abondance des grands requins sur le littoral de la capitale. Une décision adoptée hier soir en conseil municipal. 
Les élus ont également voté 450 millions d’investissement dans des travaux d’assainissement au deuxième trimestre 2019. Le chantier vise à séparer les eaux usées des eaux de pluies, afin d’éviter les pollutions de l’Anse-Vata après de cas de fortes précipitations.
 

Un compromis trouvé au lycée de Pouembout

Ce matin, les cours reprenaient normalement au lycée Michel-Rocard de Pouembout. Un compromis a été trouvé hier, en fin de journée, entre les enseignants qui faisaient valoir leur droit de retrait et le vice-recteur. L’élève exclu pour violences à l’égard d’un professeur finira son année scolaire au lycée de Pouembout et sera scolarisé à Bourail dès la rentrée prochaine. Le préavis de grève déposé par le corps enseignant est levé.
 

Enorme feu de brousse à Ouégoa

A Ouégoa, les moyens déployés sur un violent feu de brousse, qui a commencé mercredi, ont permis hier de le contenir. Mais plus de 800 hectares de forêt ont été dévastés. L’unité d’intervention civile a envoyé 25 personnes sur place, appuyées par deux hélicoptères bombardiers d’eau. Les opérations se poursuivent aujourd’hui. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur.
 

Feu: quinze communes en risque très élevé

En ce matin du 9 novembre, Météo France NC place quinze communes de l'extrême-Nord et de la côte Ouest en risque très élevé de feu de forêt. Il s'agit de Ouégoa mais aussi Belep, Poum, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou Farino, Sarraméa, La Foa, Boulouparis, Païta et Nouméa. Prévisions: «Malgré quelques averses sur l'Est, la Chaîne et ses abords, et un alizé modéré, le risque élevé à très élevé se maintient.»

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play